Comme sur des roulettes...
Ce mois-ci, je vais parler de « Red Skate » une série italienne parue dans SKATERS, TROPHEE et
YATACA..
La Série
Série italienne du même nom parue dans "Corrier Boy" de 1978 à 1979 durant 25 épisodes. Les scénarios sont signés Fuschino tandis que les dessins sont d'Angelo Maria Ricci, sauf les derniers épisodes. Corrier Boy est le nouveau nom de la revue "Il Corriere dei Raggazzi".
En France chez Mon Journal, "Red Skate" a été publié dans SKATERS
N°1 à 9, 11, 13 à 15 (Octobre 1978 à décembre 1979) puis dans TROPHÉE N° 55 à 57 (novembre 1984 à Janvier 1985) où la série remplace "Docteur Wells" avant de
céder la place à "Buteur de choc" et enfin dans YATACA N° 204 à 206 (juin à août 1985) pour
inaugurer la nouvelle formule sport de la revue. Après seulement trois numéros, c'est "Skate Borg" qui prend la suite.
Si la série est à l'honneur dans Skaters avec pas moins de onze couvertures (dont les dix premiers numéros), elle le sera moins avec Trophée et Yataca où ses passages éclair ne lui vaudront aucune devanture.
Voici le détail de toutes ces couvertures :
SKATERS N° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 15
Kit Skate surnommé « Red Skate » est un richissime dandy vivant dans un Boïng avec Otto son scientifique de compagnon. Ses déplacements sur place se faisant en Porsche ! Il nourrit également une grande passion pour le skate-board qu'il pratique en compétition. C'est lors de l'une d'elle au Yankee Stadium de New York qu'il rencontre Brad et surtout la jolie Kate qu'il tente de séduire. Sans succès, cette dernière ayant horreur de son côté play-boy fortuné. Par contre, elle est en admiration devant « Red Skate » le justicier en skate propulsés par fusées.
La série est très proche des super-héros avec un justicier masqué disposant d'une identité secrète, mais si ce secret s'évente de plus en plus sur la fin.
Les thèmes abordés sont souvent liés à la corruption, la mafia. Ainsi, dans le premier épisode, Red Skate vient en aide à Marty, un cafetier racketté par la pègre locale. Dans le second, des bandits intidimident Kit, Kate et Brad pour faire gagner leur protégé et toucher ainsi de gros gains sur les paris sportifs.
D'autres thèmes comme la libération des noirs américains sont abordés dans Skaters N°7.
Kit Skate est le fils fortuné de John Skate et le petit fils de Bill Skate. Le grand-père fit fortune dans la contrebande d'alcool durant la Prohibition. John décida d'utiliser cette fortune pour faire le bien et créa la Fondation John Skate. Malheureusement, il se fit assasiner peu de temps après et l'on découvre par qui dans Skaters 6.
Bien qu'ayant une relation suivie avec Kate, il ne peut s'empêcher de charmer toutes les donzelles passant à proximité, ce qui rend sa compagne folle de rage. Il faut dire que la gente féminine n'est pas insensible à son charme de dandy. La beauté physique des deux héros sera d'ailleurs à l'origine de maintes aventures où leurs conquêtes provoquent des situations inattendues.
Si au début, les compétitions de skate board sont très présentes dans les intrigues, elles finissent par quasiment disparaître pour ne devenir qu'un vague décor sans grande importance.
D'une manière générale, la psychologie des personnages est plutôt bien rendue dans la période SKATERS avant de se déliter par la suite avec le changement de dessinateurs. Au départ, on assiste à un couple disparate entre le jeune Kate, fauchée et adepte des tenues décontractées face au dandy Kit Skate, adepte du smoking et de la tenue de soirée. Ce choc des cultures est une des autres facettes intéressantes de la série.
Une excellente série fort bien illustrée par le mésestimé Angelo Maria Ricci que l'on a pû voir aussi sur plusieurs épisodes de « Mister No » et encore plus de « Martin Mystère ».
Les épisodes de Red Skate ont d'abord été publié deux par deux dans Skaters N°1 à 7 avant de passer à un seul épisode par numéro.
Le côté "justicier écarlate" est largement estompé dans la version française avec la publication en noir et blanc !
La censure tatillonne rhabillera très souvent la jolie Kate dont les bikinis très échancrés risquaient de mettre en émoi les adolescents aux hormones agitées. Un téton a toutefois malencontreusement échappé aux ciseaux dans Trophée N°55. Aux dernières nouvelles, les adolescents s'en sont remis...
Le logo de la série restera identique durant toute la période Skaters avant de changer légèrement avec le changement de revue. Il restera alors à nouveau stable sur les six épisodes restants.
Dans Skaters N°6, on aperçoit dans le décor, une pub pour "Corrier Boy" (page 25).
Internet
Sur la série Red Skate, il n'existe aucun site et très peu sur Angelo Maria Ricci. On notera surtout :
http://lnx.whipart.it/html/modules.php?name=News&file=article&sid=183 Une page sur Angelo Maria Ricci.http://lnx.whipart.it/artivisive/2485/angelo-maria-ricci-diabolik.html Une interview d'Angelo Maria Ricci sur Diabolik. http://lambiek.net/artists/r/ricci_am.htm La page de Lambiek sur Angelo Maria Ricci.
La prochaine fois, je parlerai de la série "Tom Patapom" parue dans TCHAK!.
Dominik Vallet Tags : Red Skate, Corrier Boy, Skaters, Mon Journal, Aventures & Voyages, bd petit format, bande dessinée, wiki-pf, pimpf, article, Angelo Maria Ricci, Mister No, Martin Mystère, Tom Patapom, Tchak!, Capt'ain Swing