Jean-Paul II et l'habit ecclésiastique

Publié le 23 novembre 2009 par Hermas

LETTRE DE JAN PAUL II

AU CARDINAL VICAIRE UGO POLETTI

A mon Vénéré frère

Le Cardinal Ugo POLETTI

Vicaire Général pour le Diocèse de Rome.

Le soin de mon bien-aimé Diocèse de Rome, pose à mon esprit de nombreux problèmes, parmi lesquels il apparaît mériter une grande considération, en raison des conséquences pastorales qui en découlent, ce problème concernant la discipline de l’habit ecclésiastique

A plusieurs reprises, lors de mes rencontres avec les prêtres, j’ai exprimé ma pensée à ce sujet, en soulignant la valeur et la signification de ce signe distinctif, non seulement parce qu’il contribue à la dignité du prêtre dans son comportement extérieur, ou dans l’exercice de son ministère, mais surtout parce qu’il manifeste, au sein de la Communauté Ecclésiastique le témoignage public que chaque prêtre est tenu de donner de sa propre identité et de son appartenance spéciale. Et parce que ce signe exprime concrètement notre volonté «de ne pas être du monde» (cf. Jean 17, 14), dans la prière composée pour le Jeudi Saint de cette année, à propos de l’habit ecclésiastique, je m’adressais au Seigneur par cette invocation: «Fais que nous n’attristions pas ton Esprit… avec ce qui se manifeste comme une volonté de cacher son propre sacerdoce devant les hommes et d’en éviter tout signe extérieur» (Jean Paul II, Precatio feria V in cena Domini anno MCMLXXXII recurrente, universis Ecclesiae sacerdotibus destinata, 4, die 25 mar. 1982: Insegnamenti di Giovanni Paolo II, V, 1 [1982] 1064).

Envoyés par le Christ pour l’annonce de l’Evangile, nous avons un Message à transmettre, qui s’exprime soit par les paroles, soit aussi par les signes extérieurs, surtout dans le monde d’aujourd’hui qui se montre si sensible au langage des images. L’habit ecclésiastique, comme l’habit religieux, a une signification particulière: pour le prêtre diocésain, il a principalement le caractère de signe qui le distingue du milieu séculier dans lequel il vit; pour le religieux et pour la religieuse, il exprime aussi le caractère de consécration, et met en évidence la fin eschatologique de la vie religieuse. En conséquence, l’habit est utile et convient aux fins de l’évangélisation, et il amène à réfléchir sur la réalité que nous représentons dans le monde, et sur la primauté des valeurs spirituelles que nous affirmons dans l’existence de l’homme. Par le moyen de ce signe, il devient plus facile aux autres personnes d’arriver au Mystère dont nous sommes porteurs, à Celui auquel nous appartenons, et que nous voulons annoncer avec tout notre être

Je n’ignore pas les raisons d’ordre historique, dépendant du milieu, d’ordre psychologique et social, qui peuvent être mises en avant pour s’y opposer. Je pourrais toutefois dire que des raisons tout aussi valables, de même nature, existent en sa faveur.

C’est pourquoi je dois noter que les raisons ou prétextes contraires, confrontés de manière objective et avec sérénité, avec le sens religieux, et avec les attentes de la plus grande partie du Peuple de Dieu, et avec le fruit positif du témoignage courageux de l’habit lui aussi, apparaissent comme étant beaucoup plus de caractère purement humain qu’ecclésiologique.

Dans la cité moderne séculière où le sens du sacré s’est affaibli de manière effroyable et terrible, les gens ont besoin aussi de ces rappels à Dieu, qui ne peuvent être négligés sans un certain appauvrissement de notre service sacerdotal

En vertu de ces considérations, le ressens le devoir, comme Evêque de Rome, de m’adresser à vous, Monsieur le Cardinal, qui partagez de plus près mes soins et mes sollicitudes dans le gouvernement de mon diocèse, pour que, d’accord avec les Sacrées Congrégations pour le Clergé, pour les Religieux et les Instituts Séculiers, et pour l’Education Catholique, vous veilliez à étudier les initiatives opportunes destinées à remettre en valeur le port de l’habit ecclésiastique ou religieux, en prenant à ce sujet les dispositions nécessaires et en veillant à leur application.

En invoquant sur vous, Monsieur le Cardinal, sur le Diocèse de Rome tout entier, l’aide toute-puissante du Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge «Salus Populi Romani», j’accorde de grand cœur la Bénédiction Apostolique

Donné au Vatican, le 8 septembre 1982

JEAN-PAUL II

Le texte de la lettre du Saint-Père se trouve en italien sur le site suivant:

© Traduction de l'italien par Mgr Jacques Masson pour Hermas.info