# o1 — JEAN BAUDRIQUOI?

Publié le 23 novembre 2009 par Didier T.

# o1 — JEAN BAUDRIQUOI?
Jean Baudrillard est mort.
Hein?... quoi que y'a? Vous n’avez jamais entendu parler de ce mort? Ah, ça commence bien, tiens.
BAU-DRI-YAR...
Jean Baudrillard, je vous dis.
Mais si, vous connaissez Jean Baudrillard, mais si... mais si... Baudrillard, c’est celui qu'on confond toujours avec Edgar Morin. Edgar Morin, oui. Vous connaissez Edgar Morin, quand même? Mais non il n’est pas mort, Edgar Morin. Hein?... si?... il est mort, Edgar Morin?... vous êtes sûrs? Bon, je vais vérifier sur gougueule, mais de toute façon c’est pas le propos.
Donc Jean Baudrillard est mort.
C'était un décodeur de première, Baudrillard. Il passait sa vie à décoder. "La guerre du Golfe n'a pas eu lieu", c'est de lui. Tellement dans la décode le Jeannot que le lendemain de sa mort, Libération, torchon américanosioniste vendu au marché impérialiste que je reçois tous les matins dans ma boîte à lettres, a titré: "Fini de décoder" —c'est d'un délicat, salauds d'antipopulaires.
Si je vous parle de la mort de Jean Baudrillard qui au fond indiffère tout le monde (à part son copain Edgar Morin qui doit commencer à flipper pour sa pomme), c'est à cause de Michel Foucault. Quel rapport entre Michel Foucault et Jean Baudrillard? C'est évident, non? Non?... Mais si. Non?... Oui, c'est vrai, non, ce n'est pas évident. Pourtant il y en existe un, de rapport, entre Jean Baudrillard et Michel Foucault. Parce qu'à la fin des années ’7o, ce Baudrillard avait cru bon de faire son intéressant en accouchant d'un opuscule intitulé "oublier Foucault". D’accord, ça fait des millénaires qu'on sait qu'en matière, mettons, philosophique, n'importe qui peut pondre n'importe quoi sur n'importe quoi, et c'est loin d'être fini, ça... Alors qu'en 1977 un Baudrillard défèque un "oublier Foucault", n’est ce pas, quand on compare avec les intellectuels progressistes passés du maoïsme au sarkozysme il n’y a pas de quoi s'en rappeler des années plus tard, de Baudrillard qui veut oublier Foucault. Sauf que (ah, j'aime bien les "sauf que"). Sauf que le Foucault en question, Michel, pas Jean-Pierre, hé bien peu de temps après la sortie de ce "oublier Foucault" il est passé à la radio pour parler de toute autre chose, “le biopouvoir”, “la lutte des races”, ce genre de trucs qui passionnent la ménagère qui passe l’aspirateur en écoutant le poste. Et au cours de la discussion le journaliste a demandé à Foucault ce qu'il pensait du livre de Baudrillard, "oublier Foucault". Et la réponse du Michel fut d'abord un bon gros rire de Falstaff d'humeur badine, suivi de (je cite à peu près): "ben moi, vous voyez, mon problème ce serait plutôt de me rappeler Baudrillard".
C'est bien la preuve de ce que je dis, non?