Prise en passant

Publié le 23 novembre 2009 par Maldoror

Sur un forum francophone, à propos de Nicolas Sarkozy en particulier, mais surtout, de la politique en général :


Je pense vraiment que la gauche est morte, mais je ne parle pas de la gauche française en particulier, celle-ci souffre surtout d'un problème de constitution, qui facilite les rivalités et les individualités. Je parle de la gauche européenne, je parle de la tendance, visible dans pratiquement tous les pays d'europe, à durcir les lois, à restreindre les libertés. Nous sommes dans un mouvement de contre-balancier, nous avons complètement digéré les années 70 et leur liberté (presque) sans bornes, les jeunes d'alors sont devenus vieux et intolérants, et les jeunes d'aujourd'hui sont également souvent intolérants. Je frémis en lisant les propos tenus sur ce forum par des jeunes, qui veulent supprimer le remboursement des soins aux fumeurs parce qu'ils n'avaient qu'à pas fumer. Et qui trouvent tout à fait normal de renvoyer les Afghans chez eux, parce qu'ils n'avaient qu'à pas venir, et qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Ce ne sont que des exemples, ils n'en sont pas moins révélateurs de cet état d'esprit d'aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien que l'extrême droite, un peu partout, fait tranquillement son lit. Nicolas Sarkozy ne fait qu'utiliser les arguments démagogiques, dont il sait qu'ils porteront chez l'électeur moyen. Il surfe sur une vague, il n'est novateur en rien, et les idées qu'il prône ne sont pas les siennes, ce sont celles des électeurs. C'est donc l'électeur qui est responsable du durcissement des lois, ce sont les citoyens qui veulent plus de sécurité, quitte à l'échanger contre leurs libertés.

On a fait tout un foin de l'affaire Jean Sarkozy, moi le premier, mais personne ne parle de la loi LOPPSI. Une pétition a fleuri sur le net, qui a été signée 100000 fois, pour l'affaire du fils de. Combien de signatures pour ne pas renvoyer les Afghans chez eux ?

Cette civilisation est comme les jeunes des années 70 : elle est vieillissante, et elle devient frileuse et apeurée. L'Europe, au moins, fait tranquillement le lit d'un 21ème siècle, peut-être pas totalitaire, mais extrêmement surveillé, encadré, fliqué. Les gesticulations plus ou moins ubuesques de Sarkozy ne sont rien de plus qu'anecdotiques, mais la tendance de ce gouvernement est conforme à celle de la majorité des pays européens : obliger, interdire, surveiller, contrôler, ficher, noter.

La vraie liberté consistera pour nos enfants à n'avoir ni télévision, ni téléphone portable, ni internet, ni GPS.