Un après midi avec les enfants

Publié le 24 novembre 2009 par Tripuniforme

Pourquoi ce titre??

vendredi dernier, 20 novembre, c'était la journée internationale des droits des enfants. La Croix Rouge Française était partenaire, j'ai participé, avec les autres bénévoles,  à un après midi avec les enfants au Palais de Congrès de Béziers.

Je ne suis pas secouriste, je ne suis pas formateur de gestes de premier secours, a priori je ne devais pas être présent. Stéphanie m'a dit qu'il fallait que les bénévoles soient présents, par conséquent j'ai répondu "présent". Nous devions aller au palais des congrès, et animer avec les pompiers... faire des démonstrations des gestes de premiers secours, bouche à bouche, massage cardiaque...

Alors qu'on arrivait, on nous a dit qu'il y avait un changement de programme, nous n'allions plus faire de démonstration... Nous nous sommes installés devant la scène, les enfants arrivaient (en tout 450, venant des écoles de la ville... j'avais peur pour le mal de tête...). Stéphanie m'a dit "voilà les pompiers, va les accueillir"... sourire. 2 pompiers se tenaient à l'entrée de la salle. Elle a été leur parler, et elle m'a demandé d'aller avec elle... Quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'en connaissais un (JLM, qui m'avait la formation au PSC1 l'année dernière). J'ai serré les mains, on a discuté ce que chacun allait faire, vu que le programme était changé.

Nous avons rejoint les autres bénévoles devant la scène. On a regardé un court film sur l'historique de la Croix Rouge. Puis les enfants sont montés sur scène pour lire des poèmes, chanter, le tout en rapport avec les droits des enfants. C'était sympathique, j'ai apprécié...

Il était près de 15h30, donc il ne restait plus que 30 min pour les exposés. Dimitri, qui a en charge les initiations aux premiers secours dans les écoles (avec Steph B.), a présenté "la protection" (essentiel dans les premiers secours, se protéger avant de secourir le bléssé...). Nous étions 5 bénévoles de la CRF sur scéne, Dimitri à ma gauche avec le micro. A ma droite les 2 pompiers. JLM,  que je connais, se tenait à côté de moi. L'exposé de Dim était clair, il a bien fait passer son message à l'intention des enfants. Quand il a eu fini, JLM m'a demandé si je pouvais donner un coup de main pour mettre un tableau au centre de la scène (bien sûr!). J'ai donc aidé le 2nd pompier à le faire.

Ils ont expliqué  "l'alerte" : indispensable pour une initiation aux premiers secours : les numéros d'urgence, qui appeler, que dire... JML parlait au micro et l'autre pompier naviguait dans la salle. Ils ont fait ça de manière ludique, les enfants participaient. s'ils ont retenu rien que ça, je pense que nous aurons atteint notre objectif!

Il était 16h, l'heure du goûter, et nous nous sommes dirigés vers le fond de la salle. Une journaliste nous a pris en photo. La photo va paraître sur un journal vendredi ...

Voilà, c'est fini, je reconnais qu'a priori cela ne m'emballait pas d'y aller, et puis au bout du compte j'ai apprécié. C'était pour une bonne cause, les droits des enfants, et puis la ville de Béziers a bien fait les choses. C'était très bien aussi  d'avoir associé la CRF et les pompiers pour cette cause. Nous serons à nouveau associés pour le Téléthon 2009 le 05 décembre, je vous reparlerai.

 (source : http://beziers-congres.com6-interactive.fr/index.html )

La matinée commencera avec les Tables Rondes des associations : L'UNICEF, ADICAV, Avocats et Fondations pour l'enfance, la Croix Rouge Française et les Sapeurs- Pompiers; un mini-débat sera organisé afin de répondre aux questions des enfants des écoles de Béziers sur les Droits de l'Enfant.

L'après-midi, plus festive, verra les enfants apprendre et mettre en pratique les gestes de Premiers Secours avec des jeux, petites scènes de vie et danses, avec l'aide des sapeurs-Pompiers de Béziers, pour finir par un goûter digne de ce nom.

http://www.droitsenfant.com/