Magazine Journal intime

Touchez pas au grisbi !

Publié le 24 novembre 2009 par Irene

Touchez pas au grisbi ! J'ai pour ainsi dire moins peur des grizzlis que du grisbi. Ce matin, ma gestionnaire de La Banque postale m'appelle pour m'annoncer la bonne nouvelle, façon gangster : "J'ai l'argent, en petites coupures". Je n'y croyais plus. Pour moi, c'est déjà Noël. Aboule le fric ! Je vais pouvoir acheter ma maison en totalité, sans être obligée de partager ma cave avec mon banquier (ceci, dit, il est très gentil et n'a pas l'air alcoolique). Ni une ni deux, j'ai loué un vélo blindé pour aller récupérer le magot.
"C'est tout ?", ai-je déclaré, dépitée, à ma postière compatissante. Des années d'économies concentrées dans ces billets de Monopoly aux couleurs insoupçonnées. Moi qui suis née avec le franc, je n'avais jamais vu de billets de 500. C'est beau. C'est couleur X Noir. "Profitez-en, m'a rétorqué la banquière (celle qui a récupéré l'oseille), ils envisagent de les supprimer." C'est qui "ils" ? Vaste mystère. Qui décide, un matin, en allant acheter son pain : "Tiens, je vais supprimer les billets de 500. Ça va m'occuper." On ne le saura jamais.
Erratum : Au fait, ma gestionnaire bancaire (celle qui aime bien Astérix), m'a dit que ça n'était finalement pas dans Le Domaine des dieux, qu'il était fait référence aux lourdeurs administratives, mais dans Les douze travaux d'Astérix. Dont acte.


Retour à La Une de Logo Paperblog