Entre le spleen baudelairien, la déprime passagère et la dépression, où est la limite, que devient la quête ? C’est la grisaille, la pluie, les jours qui raccourcissent.
L’idée de repartir quelques jours à Mes-Vieilles-Pierres, seule, enfin, seule avec les enfants m’avait un peu déprimée, angoissée. Et puis le souvenir de l’été qui n’est plus que traces estompées de bronzage sur mes épaules, le soleil pas si froid, les feuilles incendie, finalement, le spleen s’était envolé.
Et puis ce matin, je ne sais pas pourquoi, voilà que le nœud réapparait. Réveil dans l’angoisse, sans réussir à savoir laquelle. Le sentiment que les jours passent. Trop vite, trop souvent vides de sens, trop pleins du devoir ? La fatigue ?
Dans trois semaines, nous nous envolons tous les quatre vers l’autre côté de l’océan. Trois semaines, et rien n’est prêt. J’ai l’impression d’avoir à peine fini de défaire les valises des dernières vacances, qu’il faut recommencer. En mode été cette fois.
- Non, mais tu ne vas tout de même pas te plaindre de partir en vacances au soleil non ?
- heu… non, je ne me plains pas… c’est juste qu’il va falloir que je pense.
- que tu penses… Attends, j’appelle Winnie et les supers détectives, car il faut que tu « penses, penses, penses… si tu as un problème penses, penses, penses… »
Penser aux cadeaux de Noël pour tout le monde. Faire dans le léger, qui ne coute pas un rein, qui soit original, et peu volumineux… Ne pas éviter le n-ième parfum, maquillage, ou crème de soin pour maman ou ma grand-mère…L’Eau Sauvage pour papa, et un bouquin… Trouver un bouquin qu’un matheux, bourbaquiste puisse ubër kiffer (amis lecteurs, les commentaires vous sont ouverts sur le sujet…). Et puis ne pas oublier les cousins cousines, enfants et amis proches… Ces derniers sont les plus certainement les plus problématiques. Une année, j’avais pris en vrac tout un tas de petits savons et autres baumes chez l’Occitane. J’ai aussi fait le coup des petits objets super utiles de Nature et Découverte…
Tout ça me stresse. Je suis tantôt irascible, irritable, tantôt démotivée. Si je m’écoutais, je retournerais me coucher… Mais on est mercrethon… Heureusement le c&t a pris sa journée.