Bonjour , aujourd’hui j’aimerais vous faire la présentation d’un artiste coup de cœur pour ma part. Je l’ai découvert à la base il y a quelques mois sur DeviantArt, juste avant de partir en vacances donc je ne m’étais pas attardé dessus. Une fois revenu et en faisant le tri des comptes que je surveillais j’ai refait un tour plus approfondi de sa galerie et de son site web. Je dois dire que je suis resté sur l’arrière-train. Il s’agit de Jean-Sébastien Monzani. Créatif basé dans le petit pays Suisse vous allez en découvrir plus ici. Notamment d’où lui viennent ses inspirations, qu’est-ce qu’il aime comme sujet de création, comment travaille-t-il et comment obtient-il ses idées pour ses projets.
Peux-tu faire une présentation rapide de ta personne aux lecteurs ?
Je m’appelle Jean-Sébastien Monzani, je suis né le 9 Avril 1975. J’ai vécu jusqu’à mes 18 ans enFrance puis déménagé à Lausanne en Suisse. J’ai suivi l’école Polytechnique de cette même ville (école d’ingénieur pour être plus précis), suivi en 2003 par un Doctorat en Infographie. Enfin ce diplôme-là se résume à la pure technique, mais mes projets personnels n’en découlent pas vraiment.
Mais actuellement donc, tu suis une autre formation ou tu travailles ?
Et bien en 2005 j’ai pu commencer sérieusement mon travail de graphiste, mais à mi-temps. Je suis à mon propre compte en freelance depuis fin 2007, plutôt comme graphiste que photographe d’ailleurs. La photo relevant plus des projets personnels que mes boulots de design, comme des affiches ou sites web par exemple.
Pourtant c’est ton travail comme photographe qui est le plus reconnu, notamment via Deviant mais aussi Viméo avec tes clips aussi. Alors qu’est-ce qui fait que tu as plus de demandes dans le design ?
En fait c’est plutôt un choix : j’ai quand même quelques travaux avec la photo certains clients bien sûr, mais je préfère faire ça pour le plaisir. En développant mon port-folio, cela m’amène aussi de nouveaux client. D’ailleurs un conseil au passage : continuez des projets personnels de votre cru que vous inclurez avec autres travaux. Cela offrira à votre client une vision de tous les domaines qui vous intéressent et à quel niveau vous les pratiquez.
Tout conseil est bon à prendre en tout cas ! Continuons sur cette entrevue, cette passion pour la photo, elle t’es venue comment ?
Déjà il faut savoir que là ou j’ai été élevé, le milieu artistique est très bien vu. Mon père déjà sans être un professionnel du domaine des arts graphiques, faisait de la peinture, construisait quelques instruments de musique et sur ces deux domaines était vraiment cultivé ! Il m’emmenait aussi beaucoup dans les musées quand j’étais petit. Du coup, à un très jeune âge, j’avais une connaissance déjà ouverte sur le sujet des arts visuels. J’ai aussi voulu faire du théâtre, j’en ai d’ailleurs fait pendant une dizaine d’années, mais plutôt en amateur. Puis… vint l’évènement déclencheur : ma première série avec une copine de théâtre… Par la suite, c’est resté un jeu et un plaisir. Par exemple je ne pourrais vraiment pas faire de reportage photo, n’étant pas attiré par ce type de photo.
Tu as des inspirations autres ? Disons que pour la personne on sait désormais que c’est vraiment le milieu d’où tu viens et ton entourage qui t’as dirigé inconsciemment là, mais comme tout le monde on a quelques « inspirations » disons des éléments-clés qui retiennent notre attention et nous donne quelques idées ou nous remotive ! Un film, une histoire, un son ou une histoire peut-être ?
Oui oui, bien entendu ! En long-métrages il y a Brazil, In the Mood for Love (que je conseille vivement au passage), Fight Club qui est vraiment excellent tant au niveau de la trame du scénario mais aussi des images et mise en scène. Puis Closer, The Virgin Suicides… bien d’autres mais ceux-là sont les premiers qui me viennent indubitablement en tête ! Après dans les livres il y a, voyons, Rebecca Dautremer avec son « Cyrano ». Je dois dire que j’adore l’illustration et les livres pour enfants. Dans le roman, je dirais directement Haruki Murakami – Les Chroniques de l’Oiseau à Ressort. C’est… un style complètement inclassable, mais très absorbant ! Sinon,en vrac, Shaun Tan, Gregory Crewdson, Edward Hopper…
Je vais aussi beaucoup au cinéma, ça doit se ressentir au niveau des couleurs de certaines de mes photographies, leur cadrage aussi probablement. J’aime les films pour leur image mais aussi la musique et l’ambiance qui va avec… pour peu que le scénario ne soit pas trop convenu. Et en me lançant dans l’idée des clips c’est aussi un peu cela que j’ai voulu modestement recréer.
On voit souvent la typo intervenir comme un élément important que ce soit tes clips ou tes photos, et bien entendu aussi dans tes designs affiches et illustrations : Comment vois-tu le texte, un outil ? Une image ?
La typo, c’est quelque chose qui a un caractère (sans mauvais jeu de mot). Deux personnes n’auront à priori pas la même impression ou ressenti devant une image ou une situation donnée. Ajoutez y du texte et le « lecteur » de votre image se plie à l’idée ou du moins le message que vous désiriez faire passer. Le texte est un moyen de diriger l’histoire (le fond) et la typo est la forme qui permet d’y parvenir. Je passe beaucoup de temps à trouver quelque chose qui colle à l’esthétique du reste de l’image, d’ailleurs.
Justement par rapport aux choix du client ou par toi même, la typo est souvent travaillée en fonction de l’image, du moins le thème en tout cas. Sur « Capture » « I’ll remember » « They Dreamt my life » c’est voyant d’autre moins, mais toujours on le voit. Tu fais ta propre typo pour chaque image ?
Ah contrairement aux idées reçues je ne fais pas toute ma typo moi même. Une typo libre de droit sur dafont.com fait souvent l’affaire, mais ne vaut pas une police commerciale. C’est souvent la même typo d’ailleurs sur plusieurs de mes travaux. Surtout aussi il ne faut pas oublier de traiter la typographie comme un élément à part entière dans l’ensemble de l’œuvre. J’arrange les mots par rapport les uns aux autres, la taille, la forme, l’opacité, les couleurs, et ainsi de suite sont importants. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que certains site sont carrément consacrés au design avec la typo. D’ailleurs pour exemple Deviant en comporte une partie majeure. Ici Typo Deviant.
Les clips, ça te vient d’où ? Tu as dis que ça venait des films, pour l’envie, mais l’idée à la base t’es plutôt image fixe alors pourquoi vouloir passer à un tel support ?
Je voulais tout simplement mettre un son sur mes images, créer une véritable ambiance, ressentir l’atmosphère. Mais récemment, le but est clairement de passer à la vidéo plutôt qu’à un diaporama. Je viens de réaliser à la séance d’aujourd’hui quelques photos mais pas autant que pour les autres séries. Désormais je désire vraiment exploiter les avantages et inconvénients de chacun dans leur domaine respectifs.
Pour rester sur ces clips, on peut voir à la fin d’une bonne partie d’eux pour les crédits : Concept et réalisation Js Monzani et Musique Js Monzani, bon sang on ne s’attend vraiment pas à ce que le graphiste designer et photographe amateur de vidéo soit en plus un compositeur musical !? Donc tu fais ça comment ? Entièrement aux instruments à l’ancienne seul ou avec des potes, ou bien tout avec un logiciel de sonorité et mélodie pré-fabriquée ?
Les musiques qui sont sur mes clips et signées par mes soins sont en fait ni l’un, et encore moins l’autre ! En fait j’ai un piano électrique branché sur l’ordinateur. Le son et l’instrument sont en fait créés sur l’ordinateur. J’opte plutôt pour des mélodies pas vraiment compliquées mais qui passent pour ce que je veux faire passer. Ça reste une vraie composition et non un assemblage sons.
Niveau matos tu travailles avec quoi ? C’est une question que certains doivent se poser vu le rendu final vraiment agréable de certaines photo (ou surprenantes héhé!)
En fait je travaille avec un simple 5D Mark II vraiment peu cher par comparaison avec du matériel vidéo. Je n’utilise pas de flash car je préfère la lumière naturelle, même si elle est plus dure à gérer. J’ai un petit réflecteur double face qui m’aide passablement. Ensuite pour les objectifs j’utilise des focales fixes, pas très chères elles aussi. Au final j’ai un petit budget, du moins je pourrais avoir beaucoup mieux mais pour l’instant ni l’envie ni le besoin. Vous pouvez voir la liste de mon matériel ici sur une des pages deviant ‘Equipement‘ avec la photo et la description précise du matériel.
Tiens pour le plus important alors aux yeux de certains lecteurs en tout cas. Pourrais-tu nous faire part de comment tu fonctionnes ? Pour trouver tes idées je veux dire, savoir ce que tu vas travailler. Tu fais ça en totale spontanéité ou c’est réfléchi et préparé ?
A vrai dire j’ai deux méthodes principalement. La première, qui m’arrive quand même assez fréquemment : je trouve un lieu particulier. Je fonctionne vraiment visuellement, ensuite je voit l’ambiance que ça peut donner. Exemple typique avec le clip/photo de « Remember when I was teenager ». Ou autrement deuxième méthode j’y réfléchis à l’avance, j’essaie notamment de choisir le modèle en fonction de leur caractère mais aussi par exemple pour leur couleur de cheveux qui s’accordée avec le décor. Pour reprendre sur cette deuxième méthode de tout planifier, le rôle que je leur donne à ce moment est bien précis, elles savent à l’avance ce qu’elles doivent faire et comment y parvenir via mes indications.
Parfois le texte ne me vient qu’après, j’ai l’idée principalement pour l’image, l’ambiance musicale et ce que je veux faire ressentir, mais pas toujours le texte ou le thème précisément en tête, donc je le recherche et le travaille après avoir fait les prises images et vidéos.
On voit une grande partie aussi notamment sur ton site avec la section illustration et Design Graphique. On peut voir quelques dessins et peintures, forcément ils sont signés par ta main donc tu dois les faire héhé (la question à deux balles tout les lecteurs l’admettront en voyant la tournure de ma phrase) Tu es apparemment bon en peinture, mais on voit peu de personnage tu n’aimes pas dessiner les portraits ou bâtiment ?
J’aimerais, je prends par exemple un simple autoportrait en speed-painting comme j’ai pu voir sur le CaféSalé ou LascoPainters par exemple… même en y passant une semaine et eux 30 minutes je n’arriverais vraiment pas au même résultat ! Je suis un très mauvais dessinateur, cependant je me débrouille pour arranger les éléments entre eux, via les couleurs et les jeux de lumière. Il y a aussi une autre astuce que j’utilise ce sont mes photos comme élément de départ. Ou si je ne peux le prendre en photo j’en fait un rough (croquis) rapide en 3D et hop je peins par dessus. Mais ça se ressent vraiment niveau dessin mes lacunes, du moins j’ai l’impression. Donc après ces petites manips ça parait potable !
Ou les trouves tu donc tes modèles ?
Les personnes qui posent sur mes images sont souvent rencontrées par hasard, et en général, n’ont pas d’expérience préalable. Ceci dit, je travaille de plus en plus souvent avec des comédiennes, ce qui facilite les choses. Mais même des personnes non professionnelles peuvent aussi très bien jouer la comédie.
Et comment travailles tu alors avec tes modèles ?
Que l’on fasse des photos ou des films, le plus difficile est de trouver un sujet. Travailler sur des portraits permet d’improviser avec une personne, il s’agit d’un échange très stimulant pour tous les deux »
Tu ne changes plus trop tes modèles en ce moment… Stéphanie par exemple revient beaucoup, petite parenthèses dans Seatopia et Remember when I was a Teenager que j’apprécie particulièrement d’ailleurs. Pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est une bonne comédienne, et qu’il est intéressant de jouer ensemble
Et bien voilà Js, on est en train de terminer, du moins moi j’ai terminé mes questions ! Un grand merci avant de te laisser la parole pour m’avoir accordé ce temps pour faire l’interview en live ! Peu d’artiste et de personnes acceptent et préfèrent en différer pour les questions. Tu désires peut-être clôturer ça par le mot de la fin ?
Merci, merci aux lecteur d’une part qui nous ont lu. Un dernier conseil : préparez bien vos travaux, c’est en vous fixant des exigences que vous progresserez. Même si le spontané peut être excellent comme le speed painting.
Directed and filmed by Jean-Sébastien Monzani
Model: Stéphanie Schneider
Music: Jean-Sébastien Monzani
© 2009 JS Monzani / jsmonzani.com. Please do not use any of my work without my agreement. LEGAL ACTIONS WILL BE TAKEN IF YOU DO NOT RESPECT THIS COPYRIGHTTechnical background: movie shot on Canon 5D Mark II, montage with Serif Movie Plus X3. Special effects with Photoshop.
Liens de l’artiste au passage le concernant ! A ne pas zapper les Vidéos.
JsMonzani.com – SimpleMoment.com – Vimeo/JsMonzani – Jmonzani.Deviant
Hors sujet
- (Monzani) Au fait dans notre conversation privée qui n’avait rien à voir avec l’interview tu m’as parlé de ton collectif et de ses projets d’édition. Et bien il y a ce site qui est assez bien niveau qualité prix, j’ai fait mon artbook photo dessus et j’en suis assez content. Donc voilà si ça peut vous être utile ! http://blurb.com
- Merci Js, en tout cas je ferais tourner à qui il le faut et le voudra !
© Interview de Jean-Sébastien Monzani par Jason Rodier (Dream Art’s)