Jour 89: Une fable est un pont qui conduit à la vérité.

Publié le 22 novembre 2009 par Journaldunsalaud

Salut Bébé,

Il est 2h45 exactement, je n'arrive pas à dormir, je ne sais pas pourquoi mais j'étais couché pour essayer de dormir et j'ai commencé à penser à la fable du petit oiseau et l'ogre dont je t'ai parlé au Jour 67 et j'ai eu envie de te la raconter, certes je ne suis pas chez nous et tu n'es pas couchée dans le canapé avec tes jambes sur moi que je suis en train de caresser, mais soit...

Je ne me souviens pas exactement de cette histoire, et je ne pense pas que ma mère soit encore réveillée pour le lui demander de me la raconter, même si j'entends encore sa télé. J'ai même essayé de la trouver sur internet en faisant différentes recherches mais impossible...

Je vais donc essayer, je vais plutôt en faire un résumé, une petite synthèse de ce conte, car je suis sur que j'ai oublié beaucoup de cette histoire, cela remonte à plus de 25 ans.

Il y a très longtemps de cela, il y avait un petit village dans un pays quelconque, les habitants de ce village étaient de simples fermiers sans histoires, ils étaient tous pauvres mais heureux, vivant de l'agriculture et du troc avec la ville la plus proche. Tout ce qu'ils avaient c'était leur champs et leur bétail, quelques animaux dont le nombre se réduisait avec le temps pour une raison assez particulière. Ils vivaient tous ainsi comme cela se faisait depuis des siècles car leur village était maudit, scellés par un pacte. Un pacte qu'ils avaient tous signés de génération en génération et qu'ils ne pouvaient ignorer pour la simple raison qu'à la place du bétail, c'est eux qui devenaient le bétail. Ce pacte a été signé avec un Ogre, un ogre qui vivait dans la forêt avoisinante au village depuis des siècles. Personne ne savait comment s'en débarrasser de lui. Des villageois courageux avaient certes essayé, mais ils n'étaient jamais revenus. Il était pour ainsi dire immortel. Chaque fin de semaine une famille du village allait déposer une de leur bête, (vache, chèvre, etc) à l'entrée de la forêt avec en plus des fruits, du pain, tout ce qui pouvait suffire à l'appétit de l'ogre pendant une semaine. Si le contrat n'était pas rempli par cette famille, l'ogre s'en prenait alors à un des membres de cette même famille. Toujours dans ce village vivait une famille comme toutes les autres familles, composée ici des parents et de deux enfants, une fille et un garçon. Le garçon étant le plus jeune, disons 13-14 ans. C'était la semaine ou c'était censé être le tour de cette famille, mais malheureusement pour eux, il ne leur restait qu'une chèvre en tout comme seule richesse. Alors le père de la famille décida d'apporter le reste de la nourriture à l'ogre et essayer de lui parler, pour trouver un arrangement avec. La mère insista pour qu'il lui donne la chèvre restante et qu'il n'y aille pas voir l'ogre, elle essaya de l'en dissuader, mais en bon père de famille, il ne voulait pas que sa famille souffre, il savait ce qui l'attendait si jamais l'ogre n'acceptait pas son modeste offre... Mais il n'avait pas le choix.
Un jour passa, puis deux, puis trois jusqu'à ce que la semaine touche à sa fin, le père ne revint jamais et personne ne le vit. Alors un soir, la mère alla coucher les enfants et leur dit qu'elle allait dans la forêt retrouver leur père. Elle craignait le pire mais avait encore de l'espoir. Elle attendit que la nuit tombe et sortit avec une petite lampe à huile. 3 jours passèrent, cette fois les enfants ne virent pas leur mère revenir... Les enfants courageux tout comme leur parents décidèrent eux aussi de partir à leur recherche. Il faisait nuit et la forêt était sombre, mais au loin ils pouvaient quand même apercevoir de la lumière, une petite lueur venant du château de l'ogre (oui dans mes souvenirs c'était un château... en plein milieu de la foret)... Arrivé au pied du château, le petit garçon monta sur les épaules de sa sœur pour regarder à travers la seule fenêtre qui était plus ou moins à hauteur d'un humain. Et à travers la fenêtre ils virent la gigantesque salle à manger de l'ogre avec des cages suspendus tout autour, des cages à taille humaine, certains vides, certains avec des ossements, et deux cages dans lesquels se trouvaient encore leur parents, en vie mais dans un état pitoyable. Il fallait les sauver, alors les enfants essayèrent de trouver une entrée et réussirent à entrer chez l'ogre par la cuisine.

Et là c'est le drame... pas pour eux mais pour moi... car je ne me souviens pas de cette petite partie restante... alors cela risque d'être brouillon, mais en gros:

Les 2 enfants vont se faire attraper par l'ogre, ils vont aussi se faire mettre dans des cages, mais ils réussiront à se libérer et aussi à libérer leurs parents. Le père retrouvera un peu de force pour se battre contre l'Ogre, il lui enfoncera une épée en plein cœur, mais l'Ogre leur rira au nez et n'aura pas une seule égratignure. Et c'est là qu'un petit oiseau Il fut un temps où l'ogre était gentil à la base (à la SHREK). Un jour qu'il promenait dans la foret, il vit un nid d'oiseau tombé par terre avec des oeufs cassés dont un seul était encore intact, alors il le ramassa et fit un nid chez lui et il s'occupa de cet œuf comme le ferait une mère, lorsque l'œuf a éclot c'était le petit oiseau justement qui en est sorti. Et comme par enchantement il y a une fée qui est apparue à ce moment là et pour remercier l'ogre d'avoir sauvé la vie de l'oiseau elle lui fit don de la vie éternelle (tout comme l'oiseau d'ailleurs) en lui expliquant que si jamais il arrivait malheur à l'oiseau, les deux mourraient... Sauf qu'avec le temps l'Ogre était devenu méchant et cela faisait des siècles qu'ils étaient tous les deux en vie et l'oiseau ne supportait plus de voir l'ogre faire du mal aux autres en profitant de ce don. Il en avait trop vu à travers les siècles (oui d'ailleurs tu auras remarqué qu'en plus c'est un oiseau qui parle...). La seule solution pour se débarrasser de l'Ogre était de d'abord tuer le petit oiseau. Alors pendant que le père combattait l'ogre, le petit garçon ouvrit la cage et prit l'oiseau entre ses mains, il lui demanda " PARDON ", mais l'oiseau lui répondit tout simplement " NON, MERCI A TOI, JE SUIS ENFIN LIBRE " et en un petit mouvement de main, le garçon tordit le cou de l'oiseau. A l'autre bout de la pièce, l'ogre tomba également... Le monstre était enfin mort. Ils n'en croyaient pas leur yeux.
Tout le monde se serra dans les bras de l'un et l'autre, le petit garçon ramassa le corps du petit oiseau et en sortant du château, le père décida de mettre le feu au corps de l'ogre et à sa demeure. De retour au village au petit matin, les villageois étonné de les revoir revenir d'entre les morts leur demandèrent ce qui s'était passé, alors l'un après l'autre ils racontèrent leur aventure. Ils décidèrent pour en finir avec l'ogre à tout jamais et ne plus avoir peur de lui même s'il était mort, d'enterrer le petit oiseau avec tout le respect qu'il méritait au milieu du village et d'ériger une statue en son honneur avec une tablette explicative pour les avoir aidé à se débarrasser de l'ogre. Et ils vécurent heureux et bla bla bla... qui à travers une petite cage dorée dans lequel il se trouvait leur donna la solution, en leur racontant d'abord toute l'histoire.

Voilà Bébé, j'avais envie de te raconter cette histoire... j'espère qu'elle t'a plu... j'espère surtout que je l'ai bien retranscrit...

Je vais essayer de dormir maintenant, il est 4h18.

Je t'aime et tu me manques.

Ton Ogre de Poussin

LOOK BEYOND.