Dominique Batraville distingué au Concours internationale de Poésie

Publié le 12 novembre 2009 par 509
Dominique batraville
Le poète haitien Dominique Batraville,recipiendaire de la 13e édition du Concours internationale de Poésie dont les prix ont été décernés la semaine dernière en France et en Espagne.
Dans le cadre de la 13e édition du Concours internationale de Poésie, l’association internationale la Porte des poètes, basée en France et en Espagne, vient de distinguer le poète et journaliste Dominique Batraville dans la catégorie Langue française.
M.Batraville figure parmi les lauréats de ce concours,il est distingué sur 283 participants venus de 34 pays pour son « enthousiasme à faire connaître leur création littéraire », indique une note des organisateurs de ce concours international remporté par l’Argentin Claudio Curutchet.
Les organisateurs disent avoir constaté avec une agréable surprise,la diversité et la force de leur verbe,la variété des professions qu’ils exercent et le dépassement de la notion de temps puisque l’âge des créateurs va de 18 à 93 ans.
Un diplôme Accessit a été délivré aux quatre seconds lauréats parmi lesquels se trouve le seul poète haïtien retenu après délibération du jury, l’écrivain Dominique Batraville, poète, critique littéraire, acteur de cinéma et … marcheur.
Pour la catégorie langue espagnole,le jury a décerné le premier prix à la poétesse mexicaine Marlene Villatoro Mederos,originaire de la région de Chiapas.
L’association internationale la Porte des poètes a également décerné à titre exceptionnel un diplôme d’honneur au poète français âgé de 93 ans, Jean Maurice Paul Saurr pour son esprit poétique qui continue à être créatif.
Frantz Dominique Batraville est né le 20 février 1962 à Port-au-Prince et emmené le même jour à l'Arcahaie,la ville natale de sa mère Denise Élysée, descendante d'émigrés protestants français,selon le site Il en île. Le jeune Batraville avait l'habitude de passer ses vacances d'été à Saint-Marc, chez son père Louis Pradel Batraville, médecin magnétiseur.
Après de brèves études à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université de Lille en France,il retourne en Haïti le 10 juillet 1986 à la chute de Jean-Claude Duvalier. (Inscrit en classe terminale et aux facultés étrangères comme Dominique Batravil,c'est sous cette orthographe qu'il publie ses premiers recueils de poésie).
Batraville, poursuit Il en île, est surtout connu pour son travail de journaliste et de critique d'art. Il rejoint l'équipe du quotidien centenaire haïtien Le Nouvelliste en 1988 comme critique littéraire, collaborant ainsi au journal jusqu'en 2003. L'écrivain Batraville, amoureux de la marche à pied, aime également l'athlétisme, le football et le tennis.
Il collabore également à l'hebdomadaire Haïti en Marche à partir d'octobre 2003 et au magazine Vues d'Haïti dès septembre 2004. Il anime la chronique litteraire « À Haute voix » depuis 2003 sur Mélodie FM, station relayée par Radio Soleil d'Haïti de New York.
Poète,journaliste,comédien et surtout, globe-trotter infatigable, Batraville est surtout connu comme un bon viveur plutôt que l'écorché-vif qu'on peut découvrir en le connaissant bien. En Haïti, l'imprévisibilité et l'excentricité du personnage arrange ou dérange selon l'occasion, selon les milieux.
Pour son œuvre littéraire, Dominique Batraville a reçu plusieurs prix et en mentions. Citons le Prix Sony Rupaire, pour le conte « Potre van nan sèvolan lakansyèl » (inédit) en 1997 ; le 2e Prix Toussaint Louverture, pour le conte-drame L'Ouverture en 2003; le 3e Prix Unicef-Haïti, pour la pièce Le Nègre et la rose de l'auberge (inédite) en 1996 ; une Mention pour le Prix Jacques-Stephen Alexis, pour la nouvelle « L'Arbre qui saigne » en 1996 et une Mention pour le Prix Unesco/Cuba, pour El Cantico de la aurora (Kantik devanjou) en 1998
Parallèlement à ce travail de journaliste de la presse écrite et d'écrivain, Dominique Batraville a participé à une dizaine de films belges, français et suisse. Dans Royal Bonbon de Charles Najman (Prix Jean Vigo 2002), par exemple, il joue le rôle principal du roi Chacha. On trouve le comédien également dans L'évangile du cochon créole de Michelange Quay (sélectionné à Cannes en 2004), La triste fin de Blaise St Christophe de Marc Barrat et Toussaint Louverture, Haïti et la France, réalisé par Laurent Lutaud.
La cérémonie de remise de prix du Concours internationale de Poésie s’était faite en France pour les lauréats de langue française et en espagnol pour les récipiendaires de langue espagnol.
Source: JJ/HPNYon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.