Et hop, encore un Call of Duty ! Après un bref retour à la seconde guerre mondiale, Activision nous propose une nouvelle fois une vision percutante de la guerre moderne. Je remercie PlayStation France pour l'envoi du jeu.
Scénario :
Du déjà vu. Du caricatural. Du patriotisme. Voilà ce qui résume le scénario de Modern Warfare 2. On tombe dans l'inintéressant cliché des "gentils américains" contre les "méchants russes". Malgré quelques rebondissements et temps forts, la narration n'est véritablement pas le point fort de la franchise. Toutefois a contrario de certaines polémiques ridicules, je félicite la prise de risque d'avoir intégré certaines scènes parfois choquantes, accentuant la noirceur des enjeux de la guerre (le 18+ me semble ici justifié).
Graphismes :
En 2007 Modern Warfare brillait par ses graphismes somptueux. Le moteur graphique n'ayant pas évolué d'un chouilla, le titre est aujourd'hui beaucoup moins impressionnant malgré l'excellente réalisation. Cependant le moteur graphique a le mérite d'être parfaitement maitrisé, rendant certains panoramas inoubliables d'autant que les décors sont très variés. La modélisation des visages est bien rendue, les effets de lumière épatants. La fluidité légendaire du titre est toujours au rendez-vous malgré l'intensité de l'action. Modern Warfare 2 n'a pas à rougir de certaines productions actuelles.
Gameplay :
Ultra classique... mais jouissif ! On retrouve la jouabilité nerveuse et arcade de la série avec son large panel d'armes à disposition. J'ai trouvé l'action bien plus intense que dans Modern Warfare. On en prend plein la tronche par une succession de scripts nous immergeant dans le feu de l'action, et ce du début à la fin. On retrouve bien évidemment les mêmes commandes que dans l'épisode précédent, avec quelques petites nouveautés bénignes comme par exemple la possibilité d'utiliser des boucliers anti-émeute. Call of Duty nous sert comme d'habitude une jouabilité aux petits oignons et très accessible.
Durée de vie :
La campagne solo est ridiculement courte et se parcourt en 6 heures. Toutefois j'ai apprécié l'intégration des Spec Ops. Ces missions sont très variées (attaque, course en motoneige, infiltration...) et peuvent être jouées aussi bien en solo qu'en multi (en écran splitté ou en ligne). La durée de vie est donc considérablement rallongée et l'expérience très addictive en coopération. On retrouve bien évidement le cultissime mode multijoueur qui sans révolutionner le genre remplit son contrat avec son excellent système de grades, classes, armes et capacités.
Bande son :
Les bruitages s'accordent parfaitement avec la mise en scène très hollywoodienne. On est plongé en pleine guerre et nos oreilles en prennent pour leur grade. Sifflements, bombardements, cris, engins motorisés, balles, on s'y croirait ! Les doublages français restent corrects tout comme les nombreuses communications radios. J'ai trouvé les musiques excellentes (meilleures que dans Modern Warfare), rendant certaines scènes épiques. Un excellent boulot.
Note globale :
Malgré un manque flagrant d'originalité (seul le générique final est étonnant), Modern Warfare 2 reste un très bon FPS. La mise en scène envoie du lourd, l'action est très intense et la jouabilité toujours aussi addictive. Bien que la campagne solo soit courte, de nombreuses missions spéciales offrent de très bons moments notamment en coopération offline ou online, sans compter l'excellent mode multijoueur. Les joueurs s'attendant à des nouveautés seront déçus, ceux qui souhaitent en prendre plein la tronche seront comblés.