- Astronomical Portraits and Exotic Machines -
- Ciro Marchetti -
- Reading the Gilded Tarot -
L'intuition tient un rôle particulièrement important dans la lecture d'un tirage de cartes; pour certaines personnes, ce sera inné de savoir s'en servir, tandis que pour d'autres cela viendra petit à petit.
Lorsqu'on débute avec un jeu de cartes, le premier réflexe reste bien sûr de s'accompagner d'un livret ou d'un livre qui comporte les interprétations de chaque carte. Ca n'est pas forcément une mauvaise chose dans la mesure où on finit par apprendre... mais justement, si on ne fait qu'apprendre ce qui est écrit, on se limite beaucoup.
En effet, l'interprétation d'une carte peut varier à l'infini et être très nuancée, selon une situation donnée, un ressenti, ou bien l'influence des autres cartes qui l'entourent. Il est donc important de savoir la développer puis de se fier à elle pour interpréter de façon plus précise. Il ne s'agit pas là de voyance puisqu'il n'y a pas de flash, c'est une question de sixième sens, ce qui est abordable à tout un chacun pourvu que l'on fasse l'effort de s'y ouvrir et de travailler son développement.
Lorsque je découvre un tarot, je l'avoue, je lis automatiquement tout écrit le traitant que j'ai à portée de main, tout simplement dans le but de mieux le connaître, et de mieux comprendre l'esprit de la personne qui l'a conçu (j'adore ces instants de découverte d'ailleurs). Les interprétations écrites peuvent très bien être un guide pour se faire une idée du sens d'une carte et des éléments qu'il comporte.
Mais il est intéressant de passer aussi du temps à observer le jeu de façon complète, puis ses cartes une par une. Je trouve que l'un des meilleurs exercices est de prendre un cahier (ou du papier) et, étape par étape, décrire chaque carte telle qu'on la voit, les détails qui nous interpellent, les couleurs, et la signification qu'on lui donnerait au vu de ce qui s'y trouve. Certes, ça peut être long, ça prend du temps, mais vous verrez que c'est l'un des meilleurs moyens pour "mémoriser", on se souvient bien plus de ça que des pages d'un livre que l'on a lu. Pourquoi? Car ces interprétations ressortent d'une logique qui vous est propre, et qui se remanifestera à chaque fois que vous aurez la carte devant vous. De plus, certains éléments ou symboles peuvent ne pas être abordés dans un livre, mais peuvent par contre vous parler à vous, compte tenu de votre vécu et de votre façon de voir les choses.
C'est très personnel... et justement, l'interprétation d'un tirage, c'est quelque chose de très personnel. Bien sûr, il est essentiel de savoir faire preuve d'un détachement total et d'une parfaite objectivité, mais je veux dire par là que chacun a sa façon de tirer les cartes et de les interpréter, et aucune façon n'est plus mauvaise qu'une autre, tant qu'on laisse de la place à l'intuition.
L'intuition, c'est un peu ce que votre inconscient vous dicte finalement. Alors comment continuer à la développer? A partir du moment où vous êtes sur le chemin et où vous vous ouvrez déjà à votre intuition, je pense qu'il suffit de continuer à regarder ses cartes, éventuellement de méditer dessus, et surtout de ne jamais se limiter aux interprétations qu'on a pu en faire avant. Il s'agit de garder l'esprit ouvert.
La lecture d'un tirage de cartes est vraiment passionnante, et on peut en tirer des choses ainsi que des enseignements à l'infini... alors ne vous limitez jamais à des interprétations écrites dans un livre, ce serait tellement dommage de limiter ainsi votre jeu de cartes et la perception que vous pouvez en avoir. Ce serait la solution de la facilité, mais vous vous en lasserez vite... et comme je l'ai dit, ce serait dommage.
Alors... gardons l'esprit ouvert :)