Hier soir, à l’issue d’une réunion, lors d’un repas pris ensemble, les hasards de la table m’ont placé en face de deux passionnées de rugby. L’une faisant partie de l’équipe dirigeante d’un club de rugby local, l’autre jouant dans l’équipe féminine.
Je me suis un peu mêlé à la conversation quand ces dames ont évoqué l’ère Laporte de l’équipe de France, les bases qu’il a apporté et les limites de son système de jeu et de sélection. Nous nous sommes réjouis des évolutions de l’ère Lièvremont, du renouvellement du vivier de joueurs qu’il a opéré et, tout en maintenant une organisation du jeu remarquable, des lancements de jeu auxquels nous assistons.
Ensemble, nous avons apprécié la solidité des avants et la créativité des arrières lors du grand match de l’équipe de France contre l’Afrique du Sud. Nous avons convenu de sa complète maîtrise de la première mi-temps du match face aux Samoa. Nous sommes enfin tombés d’accord sur l’importance du match de samedi prochain face à des néo- zélandais vraisemblablement revanchards.
Je me suis progressivement et prudemment retiré de leur conversation lorsque celle-ci a glissé puis s’est largement étendue sur l’ambiance des vestiaires, puis des douches d’après-match dans le rugby féminin, mais aussi chez les équipes masculines, mes souvenirs en la matière en faisant un domaine interdit aux dames.
Je dois être un peu vieux-jeu.
- Relevé chez LChe, “Le vrai CV de Roselyne Bachelot”.
- “Estrosi veut “du courage” pour doubler le salaire du PDG d’EDF”. Eco 89.
- Pas de commission d’enquêtes sur les sondages de l’Elysée… Le Monde. Encore une banane supplémentaire pour la République.
- “Tarnac : la défense dénonce un scandale d’Etat”. Le Monde.
- Régionales Paca, liste alternative. Ce n’est pas une première, déjà en 1998 (regardez la date de l’article). A l’époque P. Cuturello était 1er fédéral et exigeait que «figure dans les cinq premiers Christine Mirauchaux, sa compagne».