Hier ma chienne Jocaste a fêté son 13ème anniversaire. Hier elle a eu une crise qui, aujourd’hui peut-être, la mènera à la tombe. Crise cardiaque? Infarctus? Épilepsie? Je l’ignore.
Avant de partir à mon cours de psychologie culturelle, Jocaste était semblable à elle-même. Idem quand je suis rentrée le soir. Comme d’habitude, elle m’a réclamé sa gamelle. Je l’a lui ai servie puis, me suis assise devant l’ordinateur qui se trouve dans ma chambre à coucher pour attendre la fin de son repas, avant la promenade du soir. Tout à coup, je l’ai vue entrer dans la pièce, lieu hautement interdit aux animaux. Une règle parfaitement intégrée par ma chienne. Elle me regardait avec une tête inhabituelle en avançant d’un pas indécis. En même temps, elle posait une crotte sur le parquet. Je l’ai ramenée au corridor. Me suis aperçue qu’elle y avait uriné. Imaginant qu’elle souffrait d’une mauvaise digestion, j’ai mis ma veste puis l’ai sortie se soulager sur le champs en face de l’immeuble afin qu’elle y fasse tranquillement ses besoin. Elle poussait comme une damnée mais rien ne semblait sortir. Par l’anus du moins, car elle a vomi trois fois. Je l’ai ramenée à la maison. Jusque là elle descendait et montait les escaliers d’elle-même. Une fois à l’intérieur elle a commencé à haleter, trembler. Écrasée au sol elle bougeait la tête comme si elle craignait un danger imminent. Ses yeux n’arrivaient pas à fixer un objet. Bougeaient en tout sens. J’ai palpé son coeur. Il semblait “fibriler”. Je lui ai donné un calmant homéopathique et l’ai prise tendrement dans mes bras pour la calmer. Son état d’anxiété a passé. Les battements de son coeur sont redevenus plus normaux. Malheureusement après cette crise, elle n’a plus bougé. Je l’ai remise sur ses pattes. J’ai constaté que les postérieures ne la portaient pour ainsi dire plus. Je suis allée me coucher en espérant qu’aujourd’hui ma chienne irait mieux.
Ce matin elle ne bouge toujours pas. Elle est totalement lucide mais ne se lève plus. Elle prend avec joie les biscuits que je lui donne mais refuse totalement de se nourrir à la gamelle alors que d’habitude, manger est la principale préoccupaton et le plus grand bonheur de ma Jocaste. J’ai à nouveau tenté de la remettre sur ses pattes mais elle s’effondre. Elle est aussi devenue incontinente. Ce matin je l’ai portée dans mes bras pour descendre les escaliers. Une fois dehors elle a marché en titubant jusqu’au champs proche de la maison, mais j’ai dû le retenir plusieurs fois lui éviter de chuter. Elle a refusé de faire ses besoins. Du champs jusqu’à mon appartement, je l’ai portée dans mes bras malgré le début de sciatique qui me torture le dos et la jambe gauche depuis cinq jours.
Cet après-midi à 14h30 nous allons chez le vétérinaire. Je ne suis pas sûre de rentrer avec ma Jocaste. Angèle, qui me l’avait offerte, m’accompagne. Merde! Je me refous à chialer. Si ma chienne échappe une fois de plus à la mort, pour fêter l’événement ce soir je me bourre la tronche. Et si elle n’en réchappe pas… et bien j’aurais encore davantage de motifs pour boire. Faut que mes animaux cessent de mourir de manière tragique, sinon la buveuse de tisane que je suis deviendra alcoolique.
Jocaste ce matin. Ce me qui me bouleverse c’est qu’elle semble fatiguée certes, mais couchée elle reste très semblable à d’habitude. Malheureusement, ses pattes ne supportent plus son poids,et elle paraît avoir perdu tout intérêt pour ce qui d’habitude la motive, notamment la nourriture.
Treize ans, malade, amaigrie par la vieillesse et pourtant toujours aussi belle. Photo de ce matin.