Jamais deux sans trois, je suis retournée voir Dominique A, au Casino de Paris cette fois. Ambiance électrique pour cette date unique dans la capitale (les amateurs qui auraient des regrets peuvent le voir à Nantes, lundi et mardi). Concert chaleureux et irréprochable, comme d’habitude. Un papier dans Le Monde, citant ses propres mots, le déclarait hier « au summum de sa gloire ». Franchement, je ne crois pas. Je pense que ça n’est que le début…
Ce fut le point d’orgue d’une journée très riche intellectuellement. Après avoir fait le plein de beaux projets avec un éditeur au Salon du livre jeunesse de Montreuil, j’ai assisté à un colloque de la Fondation Hulot. Le thème : « Vers une société sobre et désirable ? » Tout un programme, très stimulant, nourri par les réflexions d’universitaires et de chercheurs tantôt captivants, tantôt soporifiques (surtout après un frugal déjeuner dans une brasserie parisienne qui semble avoir confondu le prix d’un plat avec celui d’un menu…).
Chose incroyable, j’ai retrouvé à ce colloque une amie de fac devenue géographe, que je n’avais pas vue depuis 19 ans. Ça fout un sacré coup de vieux, mais en même temps, ce fut comme si on s’était quittées la veille. Fatalement, on a trinqué à la sobriété, avec les bulles offertes par la Caisse des dépôts et des consignations, qui nous accueillait pour cogiter sur l’avenir de la planète.
A l’époque, cette copine passait ses vacances à chercher des œufs de dinosaures du côté de Dignes, je crois. Depuis, elle a fait deux enfants avec un paléontologue, comme quoi ! Moi, je suis ornithologue à mes heures perdues. Pas de poussin en gestation pour autant (pas la saison, faut dire), mais plus que deux jours et je serai dans mon nouveau nid, à balayer les coquilles vides !
Photo : N’oubliez pas ! Euro Gusto (la grande messe de Slow Food) démarre aujourd’hui, à Tours. Entre autres réjouissances, 610 vins à déguster.