Magazine Journal intime

PPR veut renier FNAC, Conforama, et La Redoute. Les raisons

Publié le 27 novembre 2009 par Metrotextuel

Logo_fnac Logo_conforama

 
François-Henri Pinault, le directeur Executif du groupe PPR, nous annonce qu'il aimerait se séparer de certaines sociétés, apparetenant au groupe, car le secteur de la distribution n'est pas facile de le développer à l'étranger. Les sociétés en question sont: FNAC, Conforama, La Redoute.

Comprenez dans cette annonce, que le groupe souhaite un changement de sa stratégie globale. Ils souhaitent laisser tomber le secteur de la distribution et se focaliser sur celui du luxe.

Pourquoi ? Voici mes hypothèses.

La crise étant passée par là, les consommateurs fréquentent moins les magasins, et se montrent sceptiques sur les prévisions de consommation pour cette fin d'année. Malgré une relance de la consommation. (pas assez?)

Le marché du commerce en ligne (e-Commerce) est en forte progression, et c'est un marché très dynamique qui fait concurrence aux points de vente traditionnels.

Les revenus en valeur sont en baisse malgré les ventes en expansion. Si je prends le marché du high-tech, il y a quelques années, vous achetiez vos produits le double/triple de leur prix actuel. Donc beaucoup moins d'argent pour les distributeurs.

Les revendeurs n'arrivent plus à gérer retards et délais d'approvisionnement. Ils sont liés aux différentes fermetures d'usines, suite à la crise. De très fortes pertes en conséquences.

Dernier point. Le marché du nautisme connait une crise sans précédent. MAIS, uniquement au niveau de la petite plaisance, c'est à dire aux bateaux de moins de 15 mètres. Par contre, les gros bateaux ne cessent de se vendre comme jamais. Les palaces, ne se vident guerre. Les voitures de luxe, kif kif. S'il y a bien un marché dans lequel il faut investir, c'est bien le luxe. Hasard ?

En somme, le metier de la distribution est d'une très grande fragilité. C'est un métier. Si on veut gagner de l'argent dans la distribution, prendre en compte plusieurs variables, qui risquent de faire perdre de l'argent: coût d'achat, délais d'approvisionnement, gestion des stocks, et j'en passe.

Ce qui me fait peur dans tout ça, est que les ventes vont génerer certains problèmes. Plans de licensiement par exemple. Donc grèves, mécontentement, et compagnie. Ce que je n'espère pas of course. Wait and see...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Code Promo Conforama
posté le 20 mars à 13:35
Signaler un abus

Je vous envoi ce message tout simplement pour vous dire que votre article est magnifique , merci à vous et bonne continuation ...