Magazine Humeur

Regles du careme de la nativite

Publié le 28 novembre 2009 par Dormition91
+
REGLES DU CAREME DE LA NATIVITE
Les règles du jeune de la Nativité, telles que prescrites par l’Eglise Orthodoxe sont aussi sévères que celles du carême des saints Pierre et Paul. Les lundis, mercredi et vendredi la consommation de poisson, de vin et d’huile est interdite. Les autres jours, mardi, jeudi, samedi et dimanche la nourriture accompagnée d’huile est autorisée. On peut manger du poisson durant le carême de Noël les samedis et dimanche ainsi que les jours de grandes fêtes comme la Présentation de la Vierge au temple, les fêtes patronales, et les fêtes des saints qui tombent un mardi ou un jeudi. Si ces fêtes tombent un mercredi ou un vendredi, alors le vin et l’huile peuvent être consommés.
Du 20 au 25 décembre (ancien style) le jeune s’accentue et le poisson et l’huile sont interdits même le samedi et le dimanche.
La privation de nourriture doit être obligatoirement accompagnée d’un jeune spirituel, sinon il n’y a aucun effet sur notre âme et pire encore, l’effet peut être inverse si la privation est considéré comme un moyen d’embellissement extérieur. Le vrai carême est lié à la prière, au repentir, à la privation des tentations et au pardon. Le carême n’est pas un but en soi mais un moyen – un moyen d’éprouver son corps et de se nettoyer du pêché. Sans prières et sans repentir, le carême ne devient qu’une simple diète.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine