Comme dans toute bonne tragédie, il y a de la comédie. Et dans la pièce de Jean-Rock Gaudreault mise en scène de Monique Duceppe, je vous le dis : la rate est sollicitée à plusieurs occasions.
Pour ce couple qui dure depuis presque quarante balais, quelque chose leur manque. Eh oui ! Anne-Marie et Henri auraient voulu pouvoir aimer leurs petits-enfants si bien entendu leur propre progéniture avait pris la peine de leur en faire. Je sais, ça fait un peu simple comme histoire. Mais la force de la pièce, sachez que ce n'est pas le scénario mais bien les textes et, en première ligne, Michel Dumont. Puis avec le fils qui se fait prendre la main dans le sac, un peu à la Vincent Lacroix, c'est complètement d'actualité...
Interpréter un personnage comme Henri ça doit être du gâteau pour Michel Dumont, je dis cela parce que le grincheux et colérique Henri lui allait comme un gant. À ne pas négliger : les dialogues entre Henri et l'ami aux racines polonaises venant de l'Alberta qui habite le Saguenay depuis 40 ans sont savoureux et la conversation avec le guatémaltèque à l'heure du lunch restera inoubliable dans ma mémoire!
J'ai beaucoup aimé.