L’intervention de Pierre Radanne au Grand débat communautaire sur le développement durable a été particulièrement applaudie ce vendredi. Ces journées sont remarquables pour tous ceux qui les suivent, élus, mais aussi acteurs de la vie locale et représentants de tout ce qui fait une métropole : chambre de commerce, industriels, Amis de la Terre, agriculteurs, journalistes…
A Templemars, nous sommes sensibles à cette préoccupation qui intéresse nos enfants et petits-enfants au premier chef : sur quelle Terre vivront-ils en 2050 ?
Devant l’ampleur du problème et la complexité des solutions à trouver, on peut avoir tendance à faire l’autruche. C’est l’utilité d’une personnalité comme celle de Pierre Radanne. Il nous explique en effet devant quoi nous sommes, mais surtout il nous rassure parce qu’il nous montre qu’on peut encore largement infléchir un cours des choses qui paraît à certains inéluctable : les océans vont nous submerger, les réfugiés climatiques nous envahir, et les sept plaies d’Egypte nous anéantir à plus ou moins court terme.
Ce scientifique engagé a été pendant longtemps président de l’Ademe. Il est aujourd’hui expert indépendant, mais surtout conférencier plein de faconde et de formules qui marquent et permettent de comprendre. Il nous place bien sûr devant nos responsabilités, mais il rappelle aussi l’importance du chemin déjà parcouru pour que nous devenions “éco-responsables”