Je vous propose aujourd'hui le test d'Assassin's Creed II. Autant dire que j'attendais le titre au tournant. Les équipes d'Ubisoft Montréal ont-elles corrigé le principal défaut du premier opus, à savoir la linéarité ? Verdict.
Scénario :
Premier bon point, le jeu a été amputé des fastidieux allers-retours dans le présent, qui avaient le mérite de m'horripiler et de casser le rythme dans le premier Assassin's Creed. On se concentre cette fois-ci sur l'histoire d'Ezio, apprenti assassin au cœur de la Renaissance italienne. J'ai apprécié l'aspect "progressif", nécessitant plusieurs heures de jeu pour débloquer toutes les capacités du personnage. L'histoire en elle-même n'est pas des plus extravagante mais elle a le mérite d'être bien construite. A noter qu'une documentation très complète présente en détails les lieux et personnages rencontrés.
Graphismes :
Si l'on se fie purement à la technique, Assassin's Creed II n'est pas parfait. Certaines textures pèchent un peu, la modélisation des visages est assez décevante et le clipping a tendance a pointer le bout de son nez trop souvent. Cela dit je n'ai rencontré aucun freeze ou bug majeur. Le framerate, quelques fois maigrichon, est tout de même plus stable que dans l'épisode précédent, même si du tearing se fait parfois ressentir
Le véritable point fort du titre est son ambiance unique. Un impressionnant travail de reconstitution a été réalisé par les développeurs. Les architectures italiennes d'époque sont magnifiquement modélisées, on évolue dans ces villes denses et vivantes aux panoramas sublimes. De quoi se dépayser manette en main.
Gameplay :
Par un cumul de plusieurs astuces, Assassin's Creed II n'est plus linéaire... ou presque. La progression est plus lente, on apprécie mieux le gameplay qui s'enrichit d'heures en heures. La redondance des missions se fait moins ressentir grâce à l'ajout de plusieurs petites nouveautés dans le gameplay (dont un très léger côté RPG) Le scénario principal offre de nombreuses rencontres et missions différentes, qui même s'apparentant parfois, ne sont pas présentées de la même façon.
Les combats restent particulièrement jouissifs notamment lors des contre-attaques mortelles, mais ils manquent cruellement de challenge. Je regrette simplement que les assassinats ne soient pas aussi réfléchis que dans Hitman mais l'approche n'est certainement pas la même, cette franchise étant davantage tourné action que infiltration.
Durée de vie :
En parallèle au scénario principal, libre à vous de vous occuper de longues heures en ville par l'intermédiaire d'une multitude de missions secondaires et de collectes. J'adore ce côté "exploration" qui ressort du titre, on s'amuse à s'aventurer sur les nombreux points apparaissant sur la carte, à se balader sur les toits au clair de Lune, à collecter armes et armures ou encore à faire fructifier sa villa. Il faut compter une quinzaine d'heures pour parcourir l'histoire, le double pour boucler tous les objectifs secondaires.
Bande son :
Les musiques sont juste sublimes. Habile mélange de cœurs, mélodies célestes, séquences angoissantes ou entrainantes, la bande originale accompagne parfaitement le joueur dans ses escapades. Les bruitages sont réussis et les villes disposent d'une ambiance sonore vivante. Les doublages français sont corrects mais je conseille pour un plaisir accru de mettre les voix en italien accompagnées de sous-titres. Effet garanti !
Note globale :
Assassin's Creed m'avait laissé un goût amer mais ce n'est pas le cas avec cette excellente suite. Le titre se veut bien moins linéaire grâce à l'ajout de nombreuses nouveautés. Malgré quelques lacunes techniques, la réalisation graphique est encore aujourd'hui d'un haut niveau, offrant de magnifiques et vastes villes aux ambiances saisissantes. Les fans d'exploration et d'action seront comblés, Assassin's Creed II offre une belle aventure pendant cette période si enrichissante qu'est la Renaissance.