Magazine Journal intime

Un dîner en ville

Publié le 29 novembre 2009 par Liliba

11_nov_2009

Ainsi que je vous l'ai récemment annoncé, j'ai eu l'insigne honneur d'être conviée à la dernière réunion des fameux DLE parisiens.

Le concept : les participants viennent avec un ou plusieurs livres qu'ils ont aimé ou non, mais dont ils peuvent tout de même toucher trois mots, on met tout sur la table en faisant attention de ne pas renverser les bouteilles de vin, chacun marque son choix coup de coeur sur un petit papier et peut noter son nom dans chaque livre qui l'intéresse. Une main innocente, Cécile en l'occurrence, bien que je ne sois pas persuadée qu'elle soit si innocente que ça, mais bon, passons, distribue les choix coup de coeur et répartit ensuite les livres entre les participants qui les ont demandés, en veillant à contenter chacun et ne spolier personne. Et chacun repart avec autant de livres qu'il en a amené. Génial !

J'avais donc dans ma besace :

Le bal de Irène Nemirovsky, un petit bijou qui se lit en une heure, que je vous conseille grandement si vous ne l'avez pas encore lu.

Le tambour de Günter Grass, un livre que j'ai lu deux fois, l'une en français, l'autre en allemand, et que j'ai adoré, de même que le film qu'en a tiré Volker Schlöndorff, superbe. C'est noir, c'est pas gai, mais mon Dieu que c'est passionnant !

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, que j'avais adoré, bien que l'histoire fiche un peu la trouille.

D'excellente famille de Laurence Deflassieux, qui m'avait bien fait rire.

et... impossible de me souvenir du 5ème livre que j'ai amené... je le rajouterai si jamais ça me revient...

Je suis repartie avec :

Les braves gens ne courent pas les rues de Flannery O'Connor

Ad vitam aeternam de Thierry Jonquet

Nulle et grande gueule de Joyce Carol Oates

Mémed le Mince de Yacher Kemal (Dourvac'h, j'ai pensé à toi, tu t'étais presque offusqué que je connaisse pas cet auteur, erreur qui va être réparée très bientôt !)

La vie d'un bébé de François Weyergans

dont je vous parlerai très prochainement (d'ici l'an 2012, quand j'aurai atteint mon objectif PAL !).

Alors bien sûr, à ces DLE, on parle de livres, mais pas que, et nous avons passé un dîner très agréable dans un cadre vraiment joli et tout à fait d'actualité, bien que la nourriture ait été plutôt moyenne (mais pas non plus si abominable que Cécile le laisse penser). Nous étions à  La fourmi ailée, un petit resto du 5ème qui fait aussi salon de thé et qui était autrefois, si j'ai bien compris, une librairie. Des livres partout, beaucoup de charme, bref, nous y étions bien !

afourmi
afourmi2

J'ai fait la connaissance de Malice, Mister TdE, et La Nymphette que je connaissais déjà un peu via leurs blogs, ainsi que de Frédérique, Christophe, Pierre et Fabrice, non blogueurs mais néanmoins tous très sympathiques. Merci à tous pour votre accueil parmi vous, j'ai passé une excellente soirée !

11_nov_20092
DLE_participants2

Je remercie également de tout mon coeur Cécile qui m'a confié ses clefs (et sa liste de courses !) et m'a accueillie extrêmement gentiment dans son appart plein de charme et de livres (et de cartons de bouteilles de vin...). C'était un plaisir de se revoir et de pouvoir continuer à faire connaissance, et c'est à recommencer au plus vite, pourquoi pas en organisant un DLE chti avec mes copines de bibliothèque tournante et la Miss comme guest star ?

Je suis rentrée dans le Nord fatiguée mais ravie de ma petite escapade, que je pourrais réitérer je l'espère très bientôt... Mon sac pesait 3 tonnes, avec les livres du DLE, plus tous ceux que Cécile m'a offerts ou prêtés, de même qu'un joli mug avec la tour Eiffel dessus, que les enfants ont strictement interdiction de toucher !

Aggravation gravissime de ma PAL... encore un challenge que je ne réussirai jamais !

J'ai aussi eu la très grande joie de revoir mes amies parisiennes, Sabine et mon filleul, Anne-Hélène l'africaine et Christine, que je n'avais pas vues depuis des lustres... Que c'était chouette ! En plus de ça, temps merveilleux, soleil sur Paris, un vrai bonheur que de se balader à nouveau dans cette ville sublime, dans laquelle je n'ai aucune envie de revivre maintenant que j'ai des enfants, mais que j'ai tout de même arpenté pendant 10 ans ! A noter la pluie dilluvienne retrouvée sur le chemin du retour... Je vous le dis, ce fameux film que toute la France a applaudi sur les Chti n'est qu'à peine une caricature (en tout cas, pas sur le climat...) !

J'émets juste une petite réserve et déception sur cette soirée : nous n'avons aperçu ni George C., ni Brad P., ni Keanu R., ni Hugh J. dont on m'avait pourtant fait miroiter la présence afin que je prenne mon billet de train...


Retour à La Une de Logo Paperblog