J'ai assisté en famille à l'un des concerts de la "tournée d'adieu" de Johnny Halliday, le Tour 66.
Qu'on soit fan ou pas, c'est vraiment du grand spectacle, avec flammes et écrans géants... Le décor était grandiose, avec les quatre espèces de harpies géantes en armure et les quatre écrans amovibles au dessus de la scène, qui complétaient le grand écran de fond...
Bien que la sono ait été un peu forte à mon goût, comme souvent dans ce genre de concerts, j'ai beaucoup apprécié la performance des musiciens, tous de très bon niveau. Mention spéciale pour l'harmoniciste, Greg Zlap, dont j'avais déjà entendu parler et qui est effectivement très doué - c'est simple, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça avec un harmonica... Le groupe de cuivres est aussi excellent, les guitaristes touchent leur bille... Et les choristes sont aussi super!
Nous étions vraiment très bien placés, quasiment au plus proche possible sans être dans le "parterre", et nous avons vraiment bien profité de la partie du concert jouée dans le petit carré au milieu de ce dernier.
Ma chanson préférée de tout le concert fut "Quelque chose en nous de Tennessee", parce que c'est une chanson extra extrêmement bien chantée, et aussi parce qu'elle fut jouée avec seulement l'harmonica et les guitares, ce qui est bien suffisant et a permis de vraiment en profiter (les paroles de certaines autres chansons étaient inaudibles, il fallait se contenter de la musique, qui valait déjà le détour).
Un petit détail qui m'a marquée: au lieu des traditionnels briquets, c'étaient les appareils photos qui éclairaient la salle. C'était assez étonnant, pas loin d'un quart des spectateurs du parterre tenait leur appareil allumé à bout de bras pendant tout le concert, prêts à prendre "la" photo ou "la" vidéo... Ce que je trouve, personnellement, un peu dommage, vu qu'on finit par avoir des photos de moments qu'on n'a pas réellement vécus... Mais bon, hein, chacun son truc!
Donc voilà, moi, mon frère et mes parents auront vu Johnny chanter une fois dans notre vie...