Journal de Bord - Cambridge #2

Publié le 21 août 2007 par Edwilliamson
Et voila la suite ! Si vous avez des questions a propos de Cambridge, des stages linguistiques, de l'Angleterre, de la meilleure biere, du meilleur pub ... Postez votre question grace aux commentaires et je vous repondrai avec un plaisir non dissimule ! Et desole pour l'absence d'accents, les claviers qzerty sont une horreur et je me vois mal copier-coller les è et é a chqaue fois, lol.
Day 3 (24 Juillet)
Hi there !
Ayant quelques difficultés à me connecter au réseau sans fil (j'vous avais bien dit qu'installer un nouveau système d'exploitation juste avant un séjour en Angleterre était un mauvais timing, ça se confirme maintenant ! Bon, ayez confiance en moi, je trouverai un moyen de poster ces 5 pages A4 (!) d'ici peu, même si cela doit me prendre tout mon temps libre ! N'ayez pas confiance jusqu'à ce point quand même, ce serait déraisonnable. Bref, passons.
Je me trouve donc en ce moment même dans la Wireless Zone, avec tables, billard, chinois etc... Je commence mes cours à 14h15 précise et fini à 18h30 (précise aussi, j'espère, le dîner en Angleterre étant généralement à 18h, je vais encore manger tout seul, pas cool.) 2h40 avec une certaine Gaskin Hope puis 1h20 en iLab, la fierté d'EF me semble-t-il, un programme d'apprentissage ré-vo-lu-tio-nnaire (> ceci est du scepticisme).
Les cours sont donc très concentrés, ils ont donc intérêt à être intéressants si ils veulent qu'on le soit, concentré. Je ne connais pas encore les étudiants faisant partie de mon groupe de niveau, je ne sais même pas quel est mon niveau d'ailleurs, mais ça ne saurait tarder, dans 2h30 grand maximum. So, je vais à la recherche d'un endroit où je puisse poster ceci sur « Blog d'un ... ». See ya ! (là on sent que mes heures passées à discuter sur des chats ricains servent à quelque chose finalement !)
(quelques heures plus tard ...)
BON.
Je crois que je vais me rabattre sur un cyber-café de Cambridge que j'ai repéré hier tout compte fait. Impossible de brancher quoi que ce soit sur les ordinateurs de l'école...
Premiers cours aujourd'hui ! Et résultats des tests : je suis niveau 5 sur une échelle de 8 ce qui n'est pas mal du tout. Ma professeure principale est très sympa (le mot revient encore). Les exercices ressemblent à ceux que l'on nous fait faire au collège (remplir des textes à trous, relier un mot à un autre mot par un trait, répondre à un QCM sur un petit texte que l'on a préalablement écouté). L'accent est mis sur la discussion entre les élèves. Si vous êtes timide, on ne vous force pas, mais la prise d'initiatives est fortement appréciée. Beaucoup de parlote, donc. Je me suis encore une fois rendu compte du nombre de nationalités présentes. Rien que dans mon groupe de niveau il y a trois Français, un Italien, une Australienne, deux Russes, deux Hollandais, un Polonais, une Thai, une Espagnole, trois Chinoises et un Finlandais ! Vraiment très intéressant, de plus l'ambiance est très agréable, le temps passe très vite.
La prof nous transmet quelques informations sur la culture britannique en s'appuyant sur les petits textes des exercices. Elle a un humour ... anglais, lol. J'ai également testé le iLab. C'est donc un logiciel avec tout un tas d'activités et d'exercices tous plus diversifiés les uns que les autres et correspondant à mon niveau (niveau 5, donc). Les sujets traités sont diversifiés, du cinéma aux finances ... Il y a des vidéos, des exercices de prononciation (on a un casque sur la tête, assez horrible d'ailleurs), des rébus et toutes sortes de choses. Les cours alternent donc entre ces séances en iLab et les cours « traditionnels ». Enfin, pour ce que j'ai vu jusqu'à présent.
Demain j'ai cours le matin, ce qui veut dire qu'après-demain j'ai cours l'après-midi, ce qui signifie que demain soir, je pars à la recherche des pubs branchés de Cambridge ! Non, je ne vais pas vous faire un inventaire des bières en vente dans les pubs. Certains pubs sont ouverts 24h/24h, cela pourrait être intéressant de voir dans quel état sont les Anglais vers 2 heures du matin après qu'ils aient pu leurs 30 pintes de Guiness brune ...
Ah j'oubliais, je me suis inscrit à un trip. Un match de foot. Manchester United vs Inter Milan, le 1er Août. Je vais pouvoir tester l'ambiance d'un stade anglais et surtout l'ambiance aux abords du stade qui, paraît-il, est assez ... bordélique ! Je vais aussi essayer de m'inscrire pour une journée à Londres. J'espère qu'il y aura assez de places disponibles, car il y a beaucoup de groupes (les espagnols ensemble, les chinois ensemble, etc...) et ils s'inscrivent en même temps. Donc si tous les chinois ont décidé d'aller faire cette journée à Londres, j'suis mal.
Une remarque au passage : mon anglais s'améliore. Peut-être pas grammaticalement, mais j'ai acquis un peu plus d'aisance, pour aborder les gens par exemple (« Hi, I'm french ! Do you know the « french kiss » ? »), à l'école, dans la rue (« Hello ! Hum... I'm lost. HELP!! ») ... Autre remarque : les Anglais sont très polis. Je n'ose pas compter les « Thank you », « Cheers » et autres « My pleasure » que j'entends dans le bus ou dans les magasins. Chaque passager du bus dit au chauffeur bonjour en arrivant et merci+aurevoir en partant. Pouvez-vous honnêtement imaginer cela en France ??? Demain, lever 7 heures, cela me rappelera la prépa malheureusement. Mais là au moins, j'ai envie d'aller en cours. Incroyable, non ?
Day 4 (25 Juillet)
Une matinée de cours, rien de spécial de plus à dire... Des discussions, encore et encore !
L'après-midi, je l'ai passée avec mon pote brésilien qui est professeur d'anglais au Brésil, donc forcément il parle très bien l'anglais et c'est ainsi très enrichissant de parler avec lui. Parler de n'importe quoi d'ailleurs, ce n'est pas très différent que de parler avec un pote français que tu viens de rencontrer. Partager nos expériences, s'étonner des différences culturelles entre le Brésil et la France, parler football ...
Nous nous sommes promenés dans le centre de Cambridge, nous avons fait un peu de shopping, visité bibliothèques et musées... Par certains aspects, Cambridge ressemble aux grandes villes françaises ... Cambridge a elle aussi sa « faune urbaine ». Aucun SDF, mais des musiciens de rue, des vendeurs de magazines plutôt louches, des gens ... bizarres, etc ... Enormément de colleges mais ce ne sont pas nos universités ... Ou alors ... Imaginez, 31 « Sorbonne » (l'université parisienne) dans une ville de 2 kilomètres de diamètre. Amazing ! L'architecture est aussi très intéressante. Enfin, j'imagine, parce que je n'y connais pas grand-chose, mais les colleges ressemblent tous à des petites cathédrales !
Après cette après-midi très enrichissante à tous points d'vue, dîner, léchouilles par le toutou, puis : direction la soirée « Lollypop », une soirée « branchée », dans un club « branché » de Londres. Je crois que je n'ai jamais été aussi « branché » de toute ma vie. Je pense que vous pouvez facilement imaginer le genre de soirée ... Dance music, de l'électronique ... Beaucoup de ... rose, partout, du rose ... Cocktails, etc... Heureusement, parce que nous sommes étudiants à EF, nous avons eu droit à pas mal de consos gratuites, et certains en ont un peu trop profité. Mais l'information importante de la soirée : les Anglais ne tiennent pas l'alcool. 3 bières et c'est parti qu'je t'chante la Marseillaise en franglais ! lol ! Beaucoup d'étudiant(e)s des language schools alentours, donc beaucoup d'étrangers. Le mieux en core une fois est d'engager la conversation. Pour un Français c'est plutôt facile. Exemple : « Hey girls/guys where are you from ? (...) I'm from France. » et là : « Fraaaance ! Pariiiiiis ! Chanzélizéééé ! Wiiiine ! » et puis vous : « Oooh I prefer beers » et hop : on trinque et puis c'est parti, lol. Malheureusement nous n'avons pas pu rester très tard, car certains d'entre nous, dont moi, devions reprendre le bus et en pleine semaine, le trafic s'arrête à 1h ... Le week-end il s'arrête vers 3h30 je crois.
A l'heure où je vous écris (1h30) je suis trop fatigué pour développer ce qui s'est passé aujourd'hui, donc j'abandonne. Demain je mets mon réveil à 10 a.m. mais les oiseaux anglais ont la mauvaise habitude de venir chanter près de ma fenêtre aux alentours de 7 a.m.. I hate them.
Day 5 (26 Juillet)
Ca n'a pas loupé.
Réveillé à 7 heures par de stridents « chants ». Des hurlements, oui !
Comme vous l'avez remarqué, aujourd'hui j'ai pu trouvé un cyber-café dans le centre de Cambridge et j'ai pu posté un bout de ce journal. Après ça, j'ai testé les sandwichs de Marks and Spencer.
Vers midi – 13h, tous les Anglais marchant dans la rue ont un de ces sandwichs triangulaires. Pas mauvais. Par contre le jus d'orange pétillant, beurk. J'ai goûté tout ça avec une camarade (je ne dis pas « pote » mais c'est la même chose) française. MAIS, nous n'avons pas parlé français. Il faut se forcer parfois. On est pas là pour parler français, mais anglais ! Ce qui est rigolo, c'est que je commence à penser en anglais. Cela m'arrive quand je regarde un film ou une série en VO non-sous-titrée, pendant 1 ou 2 heures après je pense en anglais. Là, c'est toute la journée !
C'est assez fatiguant tout de même de parler une autre langue que sa langue maternelle pendant toute la journée. Toujours réfléchir à la grammaire, ne pas oublier le -s à la 3ème persone du singulier, etc... Mais c'est le meilleur moyen de progresser !
Les cours ce matin : même professeure, même unit (= un groupe de "lessons", cette semaine : le système juridique anglais). Toujours beaucoup de discussions, une place importante est laissée au partage culturel. L'étudiant italien est invité à parler du système juridique italien, nous sommes interrogés à propos de telle ou telle loi, si il existe la même loi dans notre pays, etc... Le temps passe très, très vite, c'est très agréable comme cours.
Comme tous les jours, une petite séance en iLab, à faire des petits exercices très ludiques, répondre à des questions correspondant à une vidéo précédemment visionnée, apprendre du vocabulaire, une ou deux règles de grammaire, etc... Plus intéressant qu'un de nos vieux professeurs d'anglais nous ordonnant d'ouvrir un vieux bouquin pour faire un vieil exercice avec nos vieux stylos et notre vieille feuille de papier.
Après les cours, il était prévu que j'aille au théâtre avec l'étudiante turque qui habite la même maison que moi pour voir une adaptation du bouquin d'Agatha Christie « A Murder is Announced ». Plutôt compliqué de tout comprendre au début de la pièce, mais au bout de quelques minutes, je comprenais le sens de toutes les phrases même si certains mots m'échappaient encore.
La pièce en elle-même était plutôt amusante. Du Agatha Christie, quoi. Avec à la fin, Miss Marple qui explique qui a tué qui, pourquoi, comment, dans tous les détails ... La révélation (« Aaaaaah ouiiiii... ») et tout le patakess.
En cherchant notre arrêt d'bus, on a pu observer le style vestimentaire des jeunes anglais. Ils se ressemblent tous dans leur recherche d'originalité. Les garçons ressemblent aux Klaxons, et les filles à Lily Allen ou Victoria Beckham ... Si vous connaissez le groupe français Plasticines, vous verrez à Cambridge beaucoup de filles ayant le même style vestimentaire. Le retour la musique 70's y est sûrement pour quelques chose.
Quelques jeunes complètement drunk à 22h30, quelques personnes un peu bizarres et finalement notre bus (nous avons tout de même dû attendre 30 minutes et au final, 2 bus allant dans la même direction sont arrivés en même temps ... Bizarre, bizarre). Toujours amusant d'aller au premier étage. Et toujours plein de nationalités. Ce soir nous étions à Casablanca dans le bus ! (ou peut-être à Tunis)
Demain après-midi, rien n'est prévu ... J'improviserai et vous lirez le résultat dès que je trouve l'occasion de retourner dans ce cyber-café (qui a d'ailleurs de vieux Windows 98 tout pourris, ça me rappelle mon enfance. Enfin bref.). Je vais essayer de passer l'après-midi avec des Chinois. Pourquoi ? Aucune idée, lol, mais je n'ai pas souvent l'occasion de parler à des Chinois, donc c'est ma chance ! Et puis ils adorent la France, ils m'adoreront peut-être.
(encore desole pour les fautes d'orthographe, les claviers sont differents et j'ecris tout ceci tard, apres de longues et epuisantes journees...)
(la suite bientot !)