Avouez que ça l'fait mieux en anglais : Cold and tired. Bon, ce titre en français simplement pour fêter une bonne note (oui, ça existe !) en colle de Français, ça fait toujours plaisir, une bonne semaine avant ...
... le concours blanc. Les épreuves écrites standard des concours auxquels on nous prépare depuis maintenant 4 mois et demi, avec des épreuves de la banque d'épreuve CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, la plus ardue car donnant accès aux plus grandes écoles) et d'autres épreuves toutes aussi alléchantes !
Le mot qui domine en ce moment c'est fatigue, donc. Mais la vrai fatigue, pas seulement la flemme, cette maladie universelle. Non, non, la fatigue, presque palpable, les yeux demi-clos en cours d'éco, les cernes bleuées en français, les baillements en allemand et autres stigmates en maths. (mine de rien, j'ai mis 5 minutes à écrire cette phrase)
On arrivait à gérer plus ou moins la dose de travail quotidienne, mais là au moindre petit retard, c'est l'effet boule de neige, les difficultés s'accumulent et ça risque de vous retomber sur le coin de la gueule en plein milieu du concours blanc.
Un deuxième mot s'impose : MO-TI-VA-TION. Et là, tout est permis. Noël, un DVD des Ramones, l'Ipod arrivé à la maison, la copine qui expérimente de nouvelles...., une pizza au Nutella, TOUT je vous dis, TOUT est bon pour se motiver et se donner des forces pour affronter cette semaine de MERDE qui arrive.
On peut aussi dans certains cas faire un bilan de ces 4 mois et demi et voir quelle a été la progression. Et je peux vous assurer que dans tous les cas, le bilan est positif. Les progrès sont là, les notes pourries du début laissent place dans la majeure partie des cas à des notes plutôt potables voire bonnes. Il y a des progrès. Même si on galère, si on trime, si on a des cernes de dix centimètres et une démarche d'orang-outan en période de sécheresse, quoiqu'il advienne...
... c'est bientôt Noël, ma pizza au Nutella, ...
------
Vous vous attendiez à la chanson "Motiver, motiver, il faut se motiver" et bien non.
Patti Smith - Gloria