Magazine Journal intime

Progrès

Publié le 28 février 2007 par Edwilliamson
J'ai toujours eu un problème avec l'ambition. Toujours est-il qu'en prépa on vous pousse (force, diront certains) à en avoir. Pour certains, aller en prépa c'est se mettre soi-même des oeillères et se donner un bon coup au cul pour courir après la carotte que représente l'école de commerce. Pour d'autres c'est au contraire élargir sa vision du monde en ayant accès à des cours intensifs de bonne qualité.
Dans tous les cas, ce qui compte c'est le progrès. Mais le progrès n'est vraiment utile que lorsqu'un but est à atteindre. Les progrès en langues sont utiles quoiqu'il arrive mais dans les autres matières ... Il faut donc, je pense (je prends mes précautions), de garder à l'esprit l'objectif qui est d'intégrer une école de commerce au terme des 2 ans. Me mettrais-je des oeillères ? Non.
Le progrès est aussi de grandir au côté des autres préparationnaires. Et voilà un avantage de la prépa par rapport à la fac qu'on oublie souvent : la classe prépa est une classe. Celle-ci peut s'apparenter à un agrégat d'individualités mais elle peut également s'apparenter à une équipe. Comment un étudiant de fac noyé dans un amphithéâtre de 800 personnes, avec 20 heures de cours dans la semaine, peut-il avoir la sensation d'être dans une équipe motivée par un objectif commun ?
Le progrès, abstrait parfois, se révèle alors parfaitement concret car il est placé sur le plan humain.
Je souligne encore ici l'importance de la cohésion entre les élèves de la classe. J'ai lu sur le forum de prepa-hec.org un mec en prépa qui était au bord du naufrage (démoralisation, plus aucune envie de travailler, un vrai passage à vide). Quelqu'un lui a conseillé d'aller chercher de l'aide auprès de ses camarades de classe, et je crois que c'est la meilleure chose à faire. La pire serait de rester coincé seul dans sa piaule à se dire que l'on est une merde sans nom.
Le progrès serait donc, au-delà des notes, un progrès psychologique, l'élan vers un objectif et la cohésion de plus en plus grande entre les membres de l'éq.. de la classe !
-------------
Jeff Beck - Dirty Mind
et une deuxième pour la route :
The Klaxons - Atlantis to Interzone

Retour à La Une de Logo Paperblog