S'est tenu la semaine dernière un forum ou la plupart des écoles de commerces (dites ESC) étaient présentes, par l'intermédiaire d'anciens élèves du lycée dans lequel je suis. Outre le fait que je suis revenu le sac plein de plaquettes présentant les différentes écoles, il y a quelques enseignements à tirer de ce forum.
Déjà que ça motive grave. Grave sa mère, rajouterais-je. Vous imaginez bien que j'avais préparé mes questions, et j'ai eu les réponses attendues. A savoir que l'ambiance de classe est primordiale, qu'une série de mauvaises notes ne présage en rien un avenir morose dans une école de commerce de province pourrie. Savoir s'y mettre quand il faut et lâcher la bride de temps à autre. Quelques informations sur mes profs plus tard, une représentante de l'ESC Lille bourrée et un récit d'open-bar plus tard, je ressors de là rassuré et inquiet.
Je suis vraiment un type contradictoire. Rassuré pour des raisons de moindre importance (car plus subjectives qu'autre chose) que les raisons pour lesquelles je suis inquiet (qui, remarquez, sont toutes aussi subjectives, mais c'est mon blog j'en fais ce que je veux). Inquiet car il faut que je me fixe un objectif à atteindre, une carotte au chocolat, une glace deux boulles parfums chocolat et citron vert, un but à atteindre. Si on ne prétend à rien, on arrive à rien. La prétention a du bon. Le problème c'est que lorsqu'on a déjà du mal au lycée à choisir la filière L, ES ou S, qu'ensuite on vous met sous le nez des tonnes de formations en université ou école, que vous ne savez pas répondre à la question apocalyptico-dramatique : "Tu veux faire quoi plus tard ?", alors décider quelle école viser, sachant que les différences entre celles-ci se sentent (senterontà surtout sur le compte en banque de mes parents, vous imaginez la galère.
Je ne vous ferais pas un inventaire des écoles de commerce, ni de mes impressions sur les représentants de ces écoles, mais sachez qu'on ressort de là perplexe.
Ah oui ! Le lendemain avait lieu une rencontre avec des professionnels.
...
---------
Funkadelic - Maggot Brain. Prenez 10 minutes pour écouter cette merveille !