Magazine Poésie

Lu dans la presse vrndredi:Le chômage partiel a sauvé des emplois en Allemagne

Publié le 30 novembre 2009 par Lauravanelcoytte
LE MONDE | 26.11.09 | 15h00  •  Mis à jour le 26.11.09 | 15h00

Berlin Correspondante

Rarement, un instrument de lutte contre le chômage aura été aussi populaire en Allemagne. Mercredi 25 novembre, le gouvernement de centre droit d'Angela Merkel (CDU) a reconduit pour une année supplémentaire le dispositif du Kurzarbeit, le chômage partiel, qui permet actuellement aux entreprises de réduire le temps de travail et le salaire de leurs employés jusqu'à vingt-quatre mois. A l'unisson, syndicats, patronats et instituts de conjoncture ont salué cette décision. Les sociétés en difficulté pourront y recourir en 2010, mais pour une durée maximale de dix-huit mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par MKL
posté le 22 janvier à 15:37
Signaler un abus

En France, une mesure similaire au Kurzarbeit est en place sur 400 PME depuis 13 ans : la semaine de 4 jours à la carte (loi expérimentale de juin 1996 que G. De Robien avait fait voter sur les conseils de Pierre Larrouturou - tête de liste EE dans le 92).

La grande différence est qu'elle devait être appliquée à toutes les entreprises, y compris celles qui sont en parfaite santé économique, dans le but véritablement de créer des emplois en masse (et pas seulement de "limiter la casse" en cas de crise).

Mamie-Nova, Fleury-Michon... concessionnaires, auto-écoles, entreprises artisanales regroupées en réseau, labos de recherche, petites SSII informatiques... sont toujours actuellement à 4j s'en portent très bien (15000 emplois CDI/temps plein créés/préservés).

Principe : - Pas de baisse de salaire jusqu'à 1500€ nets/mois - 3% max au-delà - coût pour l'entreprise si 10% embauche : 0 (exonération de cotisations Unédic) - coût pour l'état (au niveau macro-économique) : 0 (étude Caisse des Dépôts) - estimation de nombre d'emplois en CDI/temps plein après généralisation : 1,6 MILLIONS min. (étude Ministère du Travail)

Cette mesure doit être généralisée en lieu et place des 35h (dont Larrouturou prédisait l'échec dans son livre : "35h, le double piège" en 1998 !) et de nos mesurettes de chômage partiel, inefficace et ruineux pour l'état.

Détails du concept : http://www.nouvellegauche.fr/vaincre-chomage/

Magazines