Magazine Journal intime

Le voyage éternel des âmes: la réincarnation chez les Amérindiens

Publié le 30 novembre 2009 par Honorquest

Cher Aigle Bleu, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la notion de réincarnation dans la tradition amérindienne? Les Amérindiens croient-ils aussi que l’âme voyage d’une vie à l’autre ? Merci !

Dominique ; )

 

Chère Dominique,

Le voyage éternel des âmes: la réincarnation chez les Amérindiens
Oui, certaines nations connaissent cette notion de réincarnation. Certains clans Cherokees ont même des cérémonies et des pratiques qui permettent à des membres d’une même famille de s’unir à nouveau d’une vie à l’autre, et de conserver mla émoire de leurs relations passées. Je n’ai jamais rencontré un fils des Premières Nations qui croie en la mort. La mort n’existe pas, en réalité il s’agit d’un changement de plans, où l’on passe de ce plan d’existence terrestre, à un autre plan. Cette partie de nous qui voyage de la dimension physique à d’autres dimensions plus subtiles, pour revenir ensuite en ce monde, est appelée « âme » ou « esprit », ou les deux. Comme je l’appris de la chamane guerrière Apache OhShinnah, l’âme est cette partie de nous qui contient la mémoire de cette vie, la personnalité, si tu préfères.

L’esprit est la part immortelle en nous, à l’image de Dieu, qui fait voyager l’âme d’une vie à une autre. C’est pourquoi il existe un rituel de veille de trois jours, au cours de laquelle les gens ont coutume de veiller le corps sans le déplacer. L’esprit quitte le corps immédiatement au moment de la mort. Par contre, cela peut prendre de quelques heures à plusieurs jours, avant que l’âme ait rassemblé toutes les mémoires de la personne, et puisse quitter le corps. L’esprit peut alors envelopper l’âme, et l’emmener vers une autre vie. Si on déplace le corps trop tôt, il se peut que l’âme ait de la difficulté à s’unifier avec l’esprit. Elle sera donc condamnée à l’errance et à la souffrance, tant qu’elle n’aura pas retrouvé le chemin de la lumière.

Il y a une grande sagesse, dans ces anciennes traditions. Il est très significatif que beaucoup de nations, beaucoup de cultures ancestrales, sur tous les continents, possèdent les mêmes traditions. La vérité est une pour tous les humains.

Le jour viendra où nous retrouverons l’accès direct, comme aux premiers temps, il y a des centaines de milliers d’années, à la vérité et à toute connaissance. Nous ne sommes pas séparés de la sagesse aujourd’hui, mais notre style de vie, notre éducation, notre éloignement de la nature et d’un mode de vie proche de la nature, a rendu difficile cet accès immédiat à la sagesse primordiale qui est notre héritage. Pourtant c’est là! Si nous prenons davantage de temps pour la réflexion, pour contempler la nature en silence, une grande partie de ce savoir nous apparaîtra de façon naturelle et spontanée. Nous connaîtrons la vérité et recevrons la connaissance de manière directe. Car c’est notre nature véritable. Lorsque nous contactons cette sagesse innée, notre éternité et notre immortalité nous sont révélées. Nous retrouvons la conscience que nous sommes venus en ce monde des milliers, même des millions de fois, et que ces mémoires, ainsi que le savoir qui en est issu, sont présents à l’intérieur de nous, intégralement. Ce jour venu, la réincarnation ne sera plus pour nous un concept, une idée ou un dogme, mais une réalité.

Paix et lumière

Aigle Bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine