L’esprit de noël

Publié le 30 novembre 2009 par Kabotine

C’est juste quand on a décidé de faire le sapin qu’on s’est aperçus qu’on n’avait plus le pied du sapin… C’est alors que le c&t s’est souvenu qu’il l’avait jeté en rangeant la cave cet été. Il s’est même souvenu s’être demandé ce à quoi pouvaient bien servir ces morceaux de plastiques verts…
Anyway, le voilà parti, avec le Petit acheter un nouveau sapin.
Oui, chez nous, et jusqu’à ce que les enfants soient majeurs l’on passe les fêtes de Noël chez nous, les sapins sont artificiels… Tant pis pour l’odeur, après tout, il y a des bombes…
Avec le Grand, j’en profite pour faire un saut à la vente privée d’une copine : Princesse Karangasso et shopper quelques petits cadeaux pour Noël (pour la vp, c’est grillé, c’était jusqu’à dimanche, cela dit jetez un coup d’œil sur son site, il doit y avoir moyen d’e-shopper) (et cette phrase n’est nullement sponsorisée).
Lorsque, un peu plus tard nous rentrons à la maison, le c&t se bat avec une biche en plastique et diodes blanches… Une biche électrique… Il en avait envie depuis longtemps… Les enfants sont hystériques. Il y a le cerf aussi… et trente mètres de guirlande lumineuse pour faire le tour du jardin et mettre les bêtes dans l’enclos…
Un peu plus tard encore, le sapin se construit et se décore. Chargé, comme un sapin de Noël qui porte bien son nom. Les enfants veulent absolument tout mettre… Il a la beauté de la spontanéité de l’enfance…
En termes de sapins de Noël, je crois qu’il y a plusieurs écoles… La mienne, est celle du sapin « à l’américaine », harmonie des couleurs, et de décorations, symétrie, équilibre. Chaque boule est placée avec soin de façon à combler un « trou » et à répondre à une alternance précise de couleurs… D’ailleurs, pas plus de trois couleurs pour que l’ensemble ne devienne pas cacophonique… Les guirlandes doivent faire le tour du sapin, parallèles, formant des vagues régulières sur les branches… Les lumières… il doit y en avoir beaucoup, et partout, de façon homogène… Mon modèle de sapin ? Un peu celui de Disneyland, voyez le genre ?
Quant à mon c&t, son modèle de sapin est anarchique. On jette littéralement les guirlandes sur le sapin, celles-ci tombent comme elles peuvent, où elles peuvent… souvent à la verticale. Ca pendouille un peu partout. Puis on y met des boules, là ou on veut. Ou tout autre objet pouvant s’accrocher aux branches. Le sapin selon mon c&t est anarchique… je ne peux vous donner d’exemple du genre… il ne ressemble à rien…
Cette année, notre sapin est chargé, un peu trop bariolé à mon sens, mais garde quand même un certain « équilibre »… Il a beaucoup de lumières (dont des laides leds) Et surtout, il plait aux enfants. Ce qui plait au c&t, c’est sans conteste Mr Cerf et Mlle Biche qui broutent dans le jardin. (allez, j’avoue, je surkiff aussi…)