La dernière notice vient du commandement de l'US Navy (la marine US); on vient de mettre à la porte le commandant de l'escadron de reconnaissance aéronavale qui a la responsabilité de coordonner et d'assurer les communications entre les sous-marins nucléaires et le commandement militaire et politique en vu d'une frappe nucléaire.
D'après le porte parole de la Navy Le Commandant Shawn Bentley, a été renvoyé de ses fonctions pour perte de confiance dans ses capacités à diriger l'escadron.
Il faut noter que dans le même contexte, plusieurs chefs militaires ont été déchu de leurs fonctions suites à des erreurs très graves concernant la sécurité de la Force Nucléaire américaine; on site ainsi plusieurs exemples :
- le survol d'un bombardier B-52, portant une bombe atomique armée, des ciels des USA pour plus de 4 heures sans l'approbation des autorités ni même la connaissance des pilotes et des officiers.
- L'envoi, par erreur, d'un détonateur pour ogives nucléaire à Taïwan.
- Trois opérateurs techniques chargés de l'activation des codes de lancement des missiles stratégiques dans l'État du Dakota du Nord, dorment l'un contre l'autre en possession des dits codes mettant ainsi l'efficacité de la dissuasion nucléaire américaine au plus bas des normes établies.
Suite à ses défaillances le secrétaire d'état à la défense Robert Gates, licencia le chef d'état major de l'US Air Force (comme chef militaire) et le secrétaire d'état à l'UAF (comme responsable civil).
Le commandant du groupe naval du porte – avions George Washington fût « lynché » par ses chefs hiérarchiques et mit à l'écart.
Si l'état opérationnel de l'élite militaire américaine est arrivé à ce stade, alors on ne risque pas de se tromper sur l'éventualité d'une dégradation aiguë des autres corps de l'armée US, avec les deux conflits en Irak et en Afghanistan. La pression est aussi forte que des experts indiquent que le nombre de mercenaires en Irak va atteindre son égal de celui des troupes américaines; sans la coalition des membres de l'OTAN en Afghanistan, les américains ne pourront tenir que quelques mois vu la dégradation du conflit au sud du pays où les Talibans reviennent en forces.
Avec tout cela, la classe dirigeante américaine persiste dans sa politique expansionniste. Alors que le président Bush annonçait le mercredi qu'il ordonnerait l'envoi de toute une flottille de navire militaires (navire hôpital, navire ravitaillement ...etc.) en mer Noire, au près des côtes géorgiennes, un haut responsable du Pentagon (le département de Défense US) contredisait les propos de Bush quant aux capacités de la Navy à exécuter cet ordre.