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La Chine en Pôle Position sur Internet

Publié le 28 juillet 2008 par Vympel

D'après AP News (Associated Press) le nombre d'internautes chinois vient de surpasser celui américain avec 253 millions de surfers; celui US est à 223.1 millions mais les américains ne peuvent rien faire face à la population la plus dense de la planète qui s'intéresse à Internet de plus en plus.

En détrônant les USA, les chinois écrasent aussi les japonais les sud-coréens et bien d'autres mais en termes financiers les chinois trainent encore en matière de e-money et de recettes publicitaires.

Le gouvernement communiste chinois, bien qu'ayant changé sa philosophie en matière d'économie, reste toujours au top des pays censurant le web.

La publicité reste le moyen le plus efficace pour tirer profit de ce flux immense et les grands monopolisateurs du net n'ont pas tardé depuis longtemps à faire des affaires avec les autorités chinoises, en matière de censure, pour s'approprier le privilège de contrôler les recettes publicitaires; ainsi les grands portails comme Google, Yahoo ou msn font la sourde oreille face aux défenseurs de la liberté d'expression et n'hésitent pas à bannir des sites web ou même à communiquer des données confidentielles aux autorités (le cas de yahoo dernièrement).

Le marché chinois reste tout de même une terre fertile pour le business, et le Networking est de nos jours un domaine fort lucratif; Internet est encore considérée dans le tiers monde (du point de vue gouvernements) comme une interface obsolète et les affaires trainent à se relancer dans ce domaine vu la philosophie arrièriste des législateurs qui tardent à banaliser le e-business pour le profit des économies nationales à long termes.


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