Magazine Humeur

Dites moi que je me trompe

Publié le 01 décembre 2009 par Olivier57

Après tout le foin gouvernemental sur la grippe A-H1-N1, voilà que l'on constate que si l'on veut se faire vacciner et si l'on est bien portant et parfois même si on ne l'est pas, aucun papier dans la boite au lettres, pas de convocation, rien de possible depuis 1 mois et sans doute encore pour bien longtemps.

Petit calcul simplet : 60 millions de francais. 100 départements. Cela fait très grossièrement 600.000 français par département. 20 centres de vaccinations, cela fait 30.000 personnes par centre. 30 jours, cela fait 1.000 personnes par jour. 5 médecins ou infirmières par centre, cela fait 200 personnes à vacciner toute la journée. 25 par heure, 1 toutes les 2 minutes... Et pour les priorités, 26 lettres, 26 jours...


Alors bien sûr, cela fait stakhanoviste mais c'est jouable en théorie. Ce ne sont que des ordres de grandeurs tendant à montrer qu'à l'échelle de la France, ce n'est pas surhumain. En outre, il n'y a aurait évidemment pas 60 millions de candidats à vacciner, peut être la moitié uniquement. Et on pouvait s'étaler sur deux mois au lieu d'un. On passe à 1 candidat toute les 8 minutes. De quoi s'ennuyer et renvoyer les médecins à leurs consultations.

Depuis juin, on a donc été capable en six mois d'identifier un virus, de formuler un vaccin, d'en préparer 100 millions de doses de vaccin juste pour la France, de débloquer 1 milliard d'euros et d'alarmer une population incrédule.

Mais finalement, depuis juillet, ce qui s'avère difficile, c'est ... d'organiser la vaccination. 20 centres par départements. En cinq mois. Pour chaque préfecture. 4 par mois, 1 par semaine à organiser. Trop dur... Au lieu de cela, énarchie oblige, idée géniale d'envoyer des convocations par la poste et bien sûr de pondre des formulaires, comme si le carnet de vaccination n'avais jamais existé. Beaucoup plus simple évidemment...

Et c'est maintenant que l'on pense aux internes, aux médecins militaires. Peut être que demain on pensera aux généralistes.

Et d'évoquer des mesures de confinement drastiques, sans jamais avoir suggéré de calmer un peu les léchages de pomme et les poignées de main à tout va, dont les ados notamment sont très friands, histoire de limiter les tremplins à virus. Une mesure peut être à portée limitée mais tout de même à très peu de frais.

Dites moi que je me trompe...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier57 11 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine