Chose promise, chose dûe : voyons un peu la suite de l'article que j'ai précédemment écrit sur l'organisation!
En arrivant dans la salle de formation, j'ai été étiquetée "bonne élève" par la formatrice car j'ai été la seule à avoir fait le fameux classeur dédié à l'organisation : et je l'ai choisi dun beau rouge, histoire de ne plus faire l'impasse sur ces bonnes résolutions :)
Alors qu'avons-nous vu d'autre? Une fois le classeur fait et bien organisé, on va devoir apprendre à classer ses tâches par ordre de priorité :
- urgent et important
- urgent et moins important
- important mais pas urgent
- ni urgent, ni important
sachant que l'idéal est bien de rester toujours dans l'important mais pas urgent (moralité, quand on est bien organisé, on n'a jamais d'urgence, mais bon, c'est la théorie).
Une fois les priorités établies (je pense me préparer une petite boite avec 4 tiroirs), il faut se choisir les outils d'organisation : classeur, plannings, liste des tâches classées, agenda...
Et la clé, c'est la fiche : 1 pour organiser sa journée, 1 pour préparer un entretien (et à garder hein, sinon on oublie qui a on a appelé et ce qu'on a dit)...
Bon, tout ça a l'air bien compliqué, mais bien sûr chacun pioche dedans ce qui l'intéresse et s'organise à sa façon. Moi par exemple (il faut bien parler de quelqu'un :p) : j'utilise un agenda format A4 avec la semaine sur 2 pages (j'aime bien griffonner sur du papier), je met tous dedans (rdv travail, cours, docteur, paperasse, etc) comme ça au moins mes rendez-vous ne se chevauchent pas et tout est clair. Certains utilisent plusieurs agendas, un pour la maison, un pour le travail... mouais bof : perte de temps, d'efficacité et on s'éparpille.
Quoi d'autre... ah oui, le classeur, le planning de la semaine que je fais le week end et celui de la journée que je fais tous les soirs, et bientôt mon petit casier à tiroirs pour priorités :)
Alors à tous ceux qui préfèrent les trucs électroniques, j'ai entendu dire beaucoup de bien de l'agenda en ligne de google : après il faut l'ordinateur portable et surtout la connexion internet où que l'on aille. Ou alors vous pouvez utiliser les petits machins sur lequels on tape avec un petit stylo électronique, par contre pour le nom, ça m'est sorti de la tête... Bon d'accord j'avoue, je suis de la vieille école, j'aime le papier, j'ai pas confiance dans les machines que pour la plupart je ne sais pas utiliser, mon portable n'a pas 10 000 options inutiles... et pourtant je n'ai que 27 ans :)