Coldplay - The Scientist (2002)
2002, c'est une année bizarre, ça ressemble presque plus à la préhistoire que 2001. C'était l'époque où, dans la cour du lycée, c'était la guerre entre ceux qui trouvaient que Avril Lavigne était trop cool kikoo lol mdr alors qu'elle était en résumé une sorte de sous-Pink canadienne, et ceux qui ne juraient que par Eminem, le seul rebelle capable de rabattre leur caquet à toutes les morues de la pop. C'est qu'on était prêts à s'engager, dans la cour du lycée. Bizarrement, Las Ketchup réalisait la plus grosse vente de l'année avec une chanson de merde (mais bon, on allait finir par en prendre l'habitude) (voire par aimer ça) (on appelle ça le masochisme). Moi, je me disais que le seul compromis possible en termes sinegueulistiques était de faire le grand écart entre Shakira et Marilyn Manson. Ce qui était culturellement à peu près aussi naze, au final.
Et pendant ce temps-là, Coldplay partait à l'assaut du monde, cherchant de manière à peine cachée à chourraver à U2 son titre de plus grand groupe de rock (lol) du monde.
J'ai personnellement une préférence marquée pour certains autres titres de l'album A Rush of Blood To The Head (et une préférence encore plus marquée pour le premier album du groupe), mais je reconnais que c'est bien The Scientist qui aura été la vitrine de l'album, voire du groupe, auprès du grand public, y compris dans la frange qui ne les connaissait pas encore. Le clip "sécurité routière" n'a pas trop mal vieilli, la ritournelle triste du piano et la voix nasillarde de Chris Martin réussissent à toucher la corde sensible à chaque nouvelle écoute. Ce qui constitue probablement la marque d'un bon slow dépressif à écouter les jours de pluie quand on vient de se faire plaquer. On ne sait toujours pas si Coldplay est le plus grand groupe de rock du monde, mais c'est indubitablement le groupe de 2002.