Magazine Journal intime

Un petit chien sauveur de vie / Le retour de la fourrure.

Publié le 03 décembre 2009 par Kyuuketsu

6


Ce matin, en lisant les petites infos insolites, j'ai été touchée par l'histoire d'une dame anglaise, Bernadetta Henry, 67 ans. Cette femme souffre d'apnée du sommeil, ce qui signifie que lorsqu'elle dort, sa respiration se bloque à plusieurs reprises.
Elle a à ses côtés son bichon maltais, Boris, et il lui sauve la vie pratiquement chaque nuit.
Pendant que Bernadetta dort, son chien reste à ses côtés et veille, il écoute sa respiration, et pose sa petite patte sur sa poitrine afin de la réveiller si elle ne respire plus.
Bien sûr, Boris a été "formé" pour ça, il est chien-guide pour sourds et malentendants. Mais ça n'en rend pas moins l'histoire touchante et merveilleuse, car il joue son rôle avec amour, très certainement, et il le fait chaque nuit. C'est tout simplement magnifique de voir la complicité qui peut se nouer entre les êtres humains et les animaux...
Et en parlant d'animaux, j'ai été horrifiée ce matin en lisant mon programme tv. J'attends avec impatience (ou alors peut-être pas vraiment) de regarder Envoyé Spécial sur France 2 ce soir. D'après le résumé, il semblerait que la fourrure soit de retour chez les créateurs. J'attends de regarder pour en juger... Mais si jamais cela est vrai, alors je suis vraiment plus que scandaliée, et je me pose plusieurs questions.
En tant que créateurs, ne serait-ce pas leur rôle de mettre sur le marché des fausses fourrures de si bonne qualité que l'on s'y tromperait? C'est bien que ce qu'on pourrait attendre d'eux: de la qualité, créer des vêtements sans créer des désastres (une partie du cadavre d'un animal est-elle à ce point gage de qualité? Mais quelle qualité??? Quelle honte oui!). Et d'autre part, on sait pertinnement que la mode des grands créateurs influence le restant du peuple... ils ont un certain "pouvoir" et ils le savent bien, alors pourquoi ne pas se servir de ce pouvoir pour faire tomber la vraie fourrure aux oubliettes?
Oh bien sûr, on me dira peut-être "tu sais, certains de ses animaux sont déjà morts, alors autant ne pas laisser la fourrure de ceux-là en perte"... Peut-être oui, mais la demande peut créer l'offre, et ces créateurs endossent alors en partie cette responsabilité de créer cette demande, et donc cette offre, indirectement; ils deviennent un maillon conséquent de cette chaîne.
J'ai du mal à comprendre que des gens aussi influents se posent si peu de questions sur ce qui les entoure... Si ce genre de retour s'avère vrai, alors les créateurs qui en font partie sont stupides et inconscients, et la mode qui suit ça est tout aussi stupide, inconsciente et sans aucun sens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine