Magazine Journal intime
Lecture dans le noir...
Publié le 03 décembre 2009 par AraucariaRené Magritte - Photo trouvée sur le net -
Etrange n'est-ce pas cette idée? Lorsque j'ai dit à ma fille que j'étais conviée à une lecture dans le noir, elle a répondu "Qu'est-ce que c'est que ça encore?"... Quand il s'agit de livres, de pelotes de laine, de bulbes, boutures ou graines, elle sait que je suis capable de tout! Alors cette lecture dans le noir, elle a sans doute soupçonné que c'était un moyen détourné d'acquérir de nouveaux livres et de surcharger mes rayonnages... Et en quelque sorte, elle n'avait pas tort.
La lecture dans le noir est une merveilleuse initiative. Elle est organisée dans le cadre du Festival Arte Mare de Bastia, par l'Association des Donneurs de Voix de la Bibliothèque Sonore de Corse. Cette année le Festival Arte Mare a décerné le Prix Ulysse 2009 à Jean-Claude Carrière pour l'ensemble de son oeuvre. La lecture dans le noir, effectuée dans une salle du théâtre, était consacrée à l'ouvrage écrit conjointement par Jean-Claude Carrière et Umberto Eco : "N'espérez pas vous débarrasser des livres".
Le titre était déjà un appel... Comment? Comment pourrais-je me débarrasser des livres? Cela est impensable, inimaginable. Sans livres, je suis perdue. Ils sont mon prolongement, ma béquille, ils me rassurent. Oh, je vous l'ai déjà dit, ce ne sont pas des manuscrits rares, anciens, reliés du plus beau cuir et à la tranche dorée... Non, rien de tout cela! Ceux-là, je n'oserais les manipuler, je me contenterais de les admirer de loin bien protégés dans une belle bibliothèque (lorsque je songe à "belle bibliothèque" me revient en mémoire la superbe bibliothèque Fesch d'Ajaccio), des livres oeuvres-d'art, des supports et textes qui provoquent le respect et l'admiration.... Les miens, sont le plus souvent des livres de poche, que je peux glisser partout, dans mon sac à main, dans mes bagages, qui m'accompagnent au lit, dans les embouteillages, en randonnées, sur la plage, dans la salle d'attente d'un cabinet médical... Des livres qui sont faits pour être lus et relus parfois, des livres qui vivent. Leur aspect m'importe peu. Peu m'importe le contenant, je ne m'intéresse qu'au contenu... Cependant même peu onéreux, je les respecte et évite de les dégrader, parce qu'un livre c'est sacré! Et je vous ai déjà dit combien j'aimais l'objet livre, son odeur, le contact de mes doigts avec le papier. Livres, machines à rêves, portes ouvertes sur l'évasion. Livres véhiculant le savoir. Livres conçus aussi pour la distraction et le plaisir. Ils sont tout cela les livres, mes livres, les merveilleux livres.
Je reviendrai plus tard sur ce titre "N'espérez pas vous débarrasser des livres", je n'ai pas encore fini de le lire... Sachez toutefois qu'à la fin de la séance de lecture dans le noir, je suis repartie avec un exemplaire de cette oeuvre commune à J.-C. Carrière et U. Eco. Il y avait eu un tirage au sort, j'avais été chanceuse et ravie... ce texte me parlait!
Je voudrais surtout aujourd'hui attirer votre attention sur l'Association des Donneurs de Voix et la Bibliothèque Sonore de Corse. Savez-vous ce qu'est une Bibliothèque Sonore? C'est un service qui prête gratuitement des livres enregistrés à des aveugles ou malvoyants. Ces livres de tous styles, romans, essais, récits, sont enregistrés par des bénévoles qui donnent un peu de leur temps et surtout leur voix. Réfléchissez un peu vous qui aimez lire... le jour où il vous arrive de perdre ou d'égarer vos lunettes... vous êtes frustrés, malheureux, vous perdez vos repères... La lecture dans le noir nous projette dans la situation de celui qui vit entouré de cécité, et qui peut encore se distraire par le biais de la voix d'un donneur. Chaque donneur, amoureux des livres, a du d'ailleurs avant de s'engager se poser cette question : "Que ferais-je si un jour je perdais la vue et ne pouvais plus lire?... Je serais alors coupé du monde... Ce serait terrible..." Voilà pourquoi il s'engage alors et enregistre. Pour que la lecture ne soit plus une joie égoïste, mais que le bonheur de lire soit partagé. Savoir que l'on peut rendre service et faire plaisir à quelqu'un est aussi très valorisant pour le donneur.
Il existe 120 Bibliothèques Sonores sur le territoire français.
La Bibliothèque Sonore de Corse qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui est située à l'adresse suivante :
H.L.M. Saint-Antoine F1
20200 Bastia
tel : 04 95 32 43 44 (permanence le vendredi après-midi de 14h30 à 17h30)
[email protected]
Notre équipe de bénévoles, tous dynamiques et sympathiques, attendent de nouveaux donneurs de voix et espèrent accueillir aussi de nouveaux audio-lecteurs.
Vous qui passez par ici, et êtes intéressés, n'hésitez pas à les contacter.