Vous avez peut-être remarqué que je poste mes billets de plus en plus tard. Profitant du calme de la maison pour tapoter mes petites histoires. Les soirées TV se font donc de plus en plus rares. Mr MonChéri ne s’en plaint pas, il peut regarder en paix ses films 100% testostérone et hémoglobine.
Mais mardi soir, la fatigue m’a rattrapée. Je n’avais qu’une seule envie : enfiler mon pyjama en pilou et me vautrer devant le petit écran. Je sors souvent déçue de ce genre de soirée, résoudre un meurtre avec les Experts ou m’apitoyer sur les horreurs du monde devant Envoyé Spécial n’a, je trouve, rien de très relaxant.
Mais mardi, je suis tombée sur « Retour en Terre Inconnue », une émission présentée par le magnifique Fréderic Lopez. Et là, ce fut un pur bonheur d’une intensité incroyable. Je ne me souviens pas avoir jamais ressenti, de toute ma vie de téléspectatrice, une telle impression de vivre en « communion » avec d’autres humains par câble interposé.
Mr MonChéri et moi sommes restés scotchés. Nous avons ri, nous avons pleuré. Le concept était fantastique au point d’avoir envie de savoir si vous aussi avez vu et ressenti cela.
Bon, on a tous regardé ces rencontres improbables entre des stars françaises et des peuples du bout du monde. C’est magnifique, bouleversant à remplir des mouchoirs, les images sont fabuleuses et tout et tout. Ils auraient pu en rester là, sur France2, ils avaient déjà gagné.
Mardi, c’était une émission spéciale. Ils avaient rassemblé les premiers partis: Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turkheim et Bruno Solo pour partager leurs souvenirs de l’aventure, 3 ans plus tard. Jusque là, rien de très innovant.
Mais, surprise, le producteur était reparti en Namibie, en Indonésie, en Sibérie et en Mongolie pour retrouver les familles avec lesquelles ils avaient vécu, leur montrer le film et récolter leurs souvenirs à eux aussi ! Ces hommes du bout du monde semblaient très émus que des occidentaux prennent la peine de revenir leur montrer le résultat du tournage et prendre de leurs nouvelles.
Seconde surprise, pour leur montrer que d’autres minorités vivent les mêmes problèmes à travers le monde, ils ont croisé les films. Nous avons découvert la réaction des Himbas de Namibie devant la neige de Sibérie; celle des Mentawaï indonésiens regardant galoper les chevaux en Mongolie. Surréaliste!
Parfois, je me sentais un peu mal à l’aise me demandant s’ils ne jouaient pas un peu à l’apprenti sorcier. Mais l’équipe semblait très respectueuse et soucieuse de ne pas mettre ces populations fragiles en danger.
Bref, chapeau bas à cette émission qui a su montrer avec justesse la richesse de l’humanité dans un respect mutuel.
Toutes les infos et vidéos de l’émission en cliquant ici. http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/
Alors? Z’avez regardé?