Comme je vous le disais là et là, je suis récemment partie au Laos.
Je voudrais pas insister trop lourdement, mais, là bas, j’ai excellemment bien mangé. La cuisine lao est à mon avis, aux côtés des cuisines thaï, italienne et française, d’une immense richesse et d’un grand raffinement.
J’ai alors réalisé que je ne faisais pas assez découvrir les cuisines et saveurs du monde aux enfants, voire pas du tout !
Evidemment, on va bien de temps à autre au resto « dit » japonais. Là, les enfants commandent du riz et des brochettes, je trouve ça ultra pratique, tout le monde est content, mais enfin, ça n’a rien de japonais !! Evidemment, on mange aussi pas mal italien à la maison, c’est génétique, et surtout, il suffit de faire cuire des pâtes pour avoir la prétention de manger « ethnique » ! Quel scandale !!
Et, avec tous vos témoignages recueillis sur le sujet sur Facebook et Twitter, vous m’en avez rajouté une sacrée louche. Parce qu’à vous lire, vos enfants goûtent à tout et pour la plupart aiment tout, y compris les saveurs d’ailleurs.
Petite revue des enfants les plus « worldfood » des médias sociaux :
Shalima, de la cuisine marocaine à la cuisine chinoise, arrive à faire manger de tout à ses korrigans du moment que ce n’est pas trop piquant : couscous, kefta, cornes de gazelle, nems, riz cantonais, fricadelles…
Chez MissBrownie la cuisine tunisienne est génétiquement à l’honneur : couscous, bricks au thon, ejja …
Anne aime explorer le tzatzikui et les tartinades de houmos. Et à mon avis 10 000 autres choses mais elle ne voulait pas trop nous mettre la pâtée !
Chez Sandra, P’tit Lu aime le poulet korma, des bombay potatoes, les nans au fromage, ou encore le poulet au basilic et gingembre.
Chez Maud, qui se donnent la peine de faire goûter au moins trois fois un plat au cours de trois repas différents (c’est une sainte), cuisine du Maghreb et cuisine asiatique sont également à l’honneur.
Et enfin Cathy qui, avec ses non-aventuriers du goût fait tout de même du porc au caramel.
Merci les filles, ça ouvre des perspectives et de toute façon, on doit bien trouver tout ça chez Picard. Quoi ? Bien sûr que oui que je sais faire tout ça moi-même… Mais bon, en année de crise, tu vois, je trouve ça chic de faire marcher le commerce, je suis solidaire, c’est tout !
Et puis, j’ai rapporté quelques vermicelles et autres pâtes de riz d’Asie et, pour m’encourager, peut-être, j’ai reçu en mon absence une bouteille d’arôme Maggi collector (Maggi a 120 ans et la bouteille un rien baroque est plutôt jolie, d’ailleurs) accompagnée de recettes asiatiques (potage poule vermicelles façon thaï, salade de boeuf émincé, canard à l’aigre doux…)
Alors, je devrais bien m’en sortir, non ?
Aller, à mes casseroles !