Je cherche une recette de pain d'épices alsacien, vous savez le pain d'épices de Noël qu'on trouve souvent sur les marchés, en décembre, sous cette apparence là :
Dgirl, en charmante alsacienne qu'elle est, a eu la gentillesse de m'envoyer une recette à tester...
J'ai aussi trouvé une recette sur le site de Lips qui est une entreprise spécialisée dans le pain d'épices et dont le siège est dans la capitale du pain d'épices, j'ai nommé Gertwiller...
J'ai donc décidé de faire un test croisé pour savoir.
Et me voilà à la chasse, à la chasse aux ingrédients !
Non, parce que, déjà il faut trouver de la farine de seigle. Inutile de vous dire qu'en grande surface, ça ne fait pas partie des rayonnages !
Il faut aussi du miel de châtaignier... Ben, tiens ! Du mille fleurs, de l'acacia, ça, vous pouvez même en prendre des bains mais du miel de châtaignier... Macache !
Ensuite, il faut du carbonate de potassium et du carbonate d'ammonium, pour l'une, et du bicarbonate d'ammoniaque, pour l'autre... Mon pharmacien doit me trouver bizarre comme nana et les autres du coin aussi parce que comme mon habituel n'en avait pas, j'ai fait le tour des pharmacies du quartier !
Y en a même une qui m'a dit que ce serait quand même plus facile de faire venir directement d'Alsace le pain d'épices que je voulais... Pffffffff, aucun romantisme culinaire, celle-là !
Mais le grand top est la chasse aux bonnes épices et, notamment, le mélange spécifique pour pain d'épices... Là, du grand sport ! Du curry, des clous de girofle, de la cannelle, vous pouvez y aller mais de la cardamone, de l'anis étoilé et ce fameux mélange, autant chercher des cheveux sur la tête d'un chauve !
Bon, sur ce, j'enfile ma tenue kakie et je pars à l'affut de mes gibiers... Je vous raconterai peut-être mon tableau de chasse...
A bientôt !
La Papote