Sabado

Publié le 05 décembre 2009 par Dimitrivlc


Le samedi, c’est jour de Mercado Central et c’est ma pomme qui fait la cuisine le midi. Nous partons Anne, moi et notre indispensable petit chariot pour 5 minutes de marche à travers la vieille ville de Valencia jusqu’au marché. Les filles sont un peu allergiques au petit chariot…

Depuis le temps on a évidemment nos marchands (et nos menus…) favoris. On démarre la tournée par la réincarnation (anticipée!) d’Yvette et son stand de fruits. En ce moment raison, poires et clémentines sont à l’affiche. Ensuite, 10 mètres plus loin, les tomates les meilleures (et les plus chères!) du monde: des RAFdu Perello. En face les oranges pour les jus du matin de la semaine - la marchande est particulièrement charmante.

Il est alors temps de passer au jambon, fromage, chorizo piquante et morcilla (boudin qui se mange froid). En face le Thé et un peu plus loin le micro stand de salaisons de poisson. On y achète de la mojama, parfois de la morue et des oeufs de poissons fumés. La tournée continue avec les tellines, les calamares et les poissons plats d’une plage du coin. Enfin, un dernier arrêt soit dans le marché, soit en rentrant à la maison chez le petit vieux, caviste mélomane (il y a des liens entre les deux que nous ne maitrisons pas encore totalement…).

Et voila le travail.