Magazine Journal intime
Les temps mouvementés
Publié le 05 décembre 2009 par KabotineLes enfants sont une source de joie permanente.
L’école est une source de joies permanentes... sauf…
Sauf quand la maîtresse du Lion King vous convoque pour vous expliquer que soudain, votre enfant est devenu « ingérable », « terrible », « transgressif »… Et ce, depuis l’arrivée d’un nouvel enfant dans la classe. Un nouveau petit garçon muni d’une forte personnalité. Forcément, le Lion King se mesure…
Etat de crise à la maison : « tu lui passes tout…
- oui, je sais…
- et après tu lui cries dessus…
- mais c’est qu’il m’énerve à la fin à ne jamais obéir, à toujours défier !
- tu es inconstante.
- oui, et imprévisible.
Le ton monte, on fini par s’engueuler.
- à quatre ans, c’est normal pour un petit garçon d’être un peu agité…
- il n’est pas qu’agité, il n’écoute rien, il se met en danger…
Et me voilà encore à me prendre la tête. Qu’ai-je raté avec lui que je n’ai pas raté avec le Grand ? Pourquoi ce qui marche avec le Grand ne marche pas avec le Petit ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi !!!
Je suis à bout, je n’y arrive plus. Je ne crois pas particulièrement aux pédopsys. Je n’ai pas envie de le stigmatiser en le mettant à part à l’école avec le Rased (réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté… ça veut tout dire…).
Une amie me propose son psychomot’, je tente l’appel, ne tombe jamais sur lui, n’ose pas le message.
Une autre amie me propose la sophrologie… Pourquoi pas. J’en ai fait moi-même, c’était bien. Je lui fais confiance, pourquoi pas. Reste à convaincre le c&t…
Après presque trois semaines en apnée éducative, à la dérive avec mon petit, il a sa séance de sophro. Je m’éclipse hors de la maison.
De retour deux heures plus tard, le Petit est métamorphosé. Je ne sais pas ce qu’ils se sont dit avec la Sophro, son frère, une petite copine, peu importe, il règne une nouvelle ambiance à la maison. Une ambiance de calme, de zen, d’amour… ça fait du bien !
Les temps mouvementé ne sont pas complètement derrière nous, mais on aborde une période plus facile. La maitresse ne m’a plus sauté dessus cette semaine pour me raconter les frasques du Petit, je n’ai pas eu à élever la voix à la maison. Même ses dessins deviennent figuratifs et colorés, exit les orages et les tempêtes, on est dans les zèbres et autres girafes de la savane, bien plus pacifiques et apaisés.
Pour le coup, moi aussi, je m’apaise.