J’ai commencé la correction de mon roman pour ados aujourd’hui. Je me suis donné jusqu’à la mi-janvier pour remanier tout ça. Ensuite, il faudra que je pense à écrire mon tome III si je veux que mes lectrices le lisent au printemps 2011 et non pas en 2015. Étant donné la façon dont mon tome II se finit, je pense qu’elles me tueront. Si seulement on pouvait écrire un livre aussi rapidement qu’on en lit un !
J’ai fini par trouver un titre pour mon roman pour ados ainsi que le titre du tome I, mais je préfère garder tout ça pour moi le temps que j’envoie mon manuscrit à mon éditrice.
Le défi que je me suis lancée avec ce roman, c’était de faire parler mes 3 héroïnes tour à tour en employant le “je”. Bien sûr, pour que ce soit plus facile à comprendre, j’indique qui parle à chaque changement de voix et je reste au moins une trentaine de pages avec chacune des filles. J’ai beaucoup aimé écrire comme ça mais ça m’a demandé pas mal d’efforts parce que je voulais aussi que les voix des filles soient assez différentes les unes des autres et qu’aucune des trois ne prennent le pas sur les autres.
Ai-je réussi ? Je n’en sais rien. Personnellement, j’ai un personnage préféré (qui changera peut-être avec le temps) mais ai-je réussi à ne pas trop le faire ressentir en écrivant ? On verra. L’important, c’est que je suis quand même fière de cette troisième version de ce roman. Eh oui, déjà ! Vive la réécriture !
Mon idée de base n’a pas changé : je raconte le quotidien de trois filles de 15 ans. Pour vous résumer un peu l’histoire, voici ce que je peux en dire :
Au début du roman, Cécilia et Zoé, amies depuis l’enfance, ne se parlent plus. On ne sait pas pourquoi mais on sait qu’elles se sont chacune fait des choses qu’elles ne sont pas certaines de pouvoir se pardonner. Zoé ne vit que pour la danse. Cécilia ne vit que pour le grand frère de Zoé, Olivier. Le jour de la rentrée, Cécilia fait la connaissance de Chloé, jeune française par sa mère et québécoise par son père qui a dû déménager en France parce que sa grand-mère est malade. Elle ne voulait pas déménager, son chum est au Québec, ses amis et sa vie aussi. Elles se lient d’amitié et… voilà. J’attends de terminer la correction pour vous en dire plus parce que comme je connais, des choses risquent encore de changer lors de la réécriture !
J’ai prévu de rester 5 tomes avec ces filles. J’espère seulement que mon éditrice, ainsi que des lectrices (et lecteurs) seront prêts à embarquer pour aussi longtemps que moi dans cette aventure !