Interview de Maï-Thy Veyssier pour “Séance Shopping”

Publié le 08 décembre 2009 par Lafeepapillon

Nous avons tous eu un jour, l’envie ou le besoin d’une main tendue pour renouer avec notre silhouette, notre apparence dans une société où les standards parfois très élevés évoluent rapidement. Nous avons parfois même eu envie de tout changer pour repartir d’un meilleur pied, ou simplement d’un conseil amical… Bref, la question de l’image n’est pas banale et sera d’autant plus forte à certains moments clés de notre existence.

Maï-Thy Veyssier se propose de mettre son expérience à notre service au travers de sa toute jeune mais néanmoins prometteuse société appelée “Séance Shopping”.

 

La Fée Papillon (LFP) : Bonjour Maï-Thy, tu es la créatrice de "Séance Shopping". Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, ton parcours professionnel et sur tes motivations pour créer ton entreprise de conseil et d’accompagnement ? As-tu suivi une formation ?
Maï-Thy Veyssier (MTV) : Bonjour ! J’ai 36 ans, et suis maman de deux petites filles. Juriste de formation (personne n’est parfait), j’ai travaillé 13 ans dans les Ressources Humaines, en cabinet de recrutement puis à la DRH d’un grand groupe de services. Recrutement et mobilité, gestion des compétences et conception / animation de formations : telles sont les points forts de ma vie professionnelle antérieure. Durant toutes ces années, j’ai beaucoup apprécié la dimension d’écoute, de conseil et d’accompagnement de mon métier. J’étais d’autant plus déçue lorsqu’une personne avec toutes les compétences requises pour réussir sur un poste, n’était pas recrutée pour une question de look : pas adapté à ses nouvelles fonctions, ne traduisant pas son dynamisme, son sens relationnel, son professionnalisme… L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue beaucoup… D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé m’habiller, prendre le temps de trouver la bonne association et la tenue la plus adaptée aux circonstances. Et je ne suis pas avare de conseils non plus pour les autres. Dans un magasin de vêtements, je suis une vraie tête chercheuse, un radar à bonnes affaires. Arrivée à un tournant dans ma vie professionnelle, j’ai eu envie d’allier des compétences d’écoute, de conseil, d’empathie, à mes aptitudes en matière de mode, de style et de shopping. Outre une formation de conseiller en image qui a "professionnalisé" mon discours instinctif, j’ai suivi aussi tout un tas de formations en gestion, marketing, commercial … Car se mettre à son compte, c’est un peu le grand saut quand on a été salarié aussi longtemps !

LFP : Quelle est ta définition du relooking ? Comment ressens-tu cette activité ?
MTV : Pour ma part, je n’aime pas le terme de relooking, que je trouve trop galvaudé : il ne prend pas suffisamment en compte le désir de la personne. Je lui préfère le terme anglais de makeover, qui se rapproche plus pour moi d’une évolution personnelle. Finalement, il s’agit pour la personne de se révéler (c’est donc toujours d’elle dont il s’agit mais mise en valeur par une ligne, des matières, des couleurs) dans des tenues différentes mais qui lui ressemblent (au regard de sa personnalité, de son style, de sa vie quotidienne aussi). Mon travail est de les accompagner au mieux dans cette démarche, en tissant une relation de confiance qui me permettra de les conseiller au mieux.

LFP : Comment procèdes-tu pour conseiller les femmes et hommes que tu rencontres afin de les réconcilier avec leurs images, de leur redonner le sourire et confiance en eux ?
MTV : Je travaille à partir d’un questionnaire qui va me permettre d’appréhender leurs habitudes vestimentaires et de shopping, la composition de leur garde-robe, leur rapport aux vêtements, mais surtout les objectifs qu’ils visent au travers de cette démarche. Sans cela, il y aurait de grandes chances que je tombe "à côté". De plus, ce questionnaire permet à la personne de se mettre dans le contexte et se rendre compte qu’elle va être actrice du changement et non pas seulement spectatrice. Ensuite, je prends beaucoup de temps pour rassurer mon interlocuteur, afin de lui redonner confiance en lui. Je n’impose rien, je conseille, j’oriente, et lorsque je sens que la personne est prête, je me montre un peu plus incitative, voire ferme quand il le faut. Mon credo, c’est la neutralité bienveillante : je ne suis pas là pour juger et je fais d’ailleurs très attention aux termes que j’emploie, pour ne pas heurter car c’est souvent un terrain très sensible.

LFP : Pour quelles raisons, quelles sont les motivations qui poussent ces personnes à prendre contact avec toi ?
MTV : Je crois qu’il existe autant de motivation qu’il y a de personnes. D’une simple envie de changement au passage d’un cap (souvent lié à l’âge mais aussi une épreuve), de la volonté de se mettre en valeur à la difficulté de trouver des vêtements adaptés à sa morphologie, de l’optimisation de sa garde-robe à la découverte de nouvelles adresses shopping : c’est toujours différent et riche à chaque fois.
Mais le plus important, c’est de se mettre d’accord sur le résultat attendu. A moi de ne pas leur promettre la lune, à elles de prendre conscience de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas.

LFP : Fais-tu appel à d’autres professionnels de la beauté pour t’aider ou pour éventuellement compléter ta démarche ?
MTV : Contrairement à mes confrères (consoeurs en fait essentiellement), je me concentre sur le vêtement car c’est ce que je maîtrise le mieux. Toutefois, ma formation m’a permis d’appréhender le visagisme et donc de conseiller en terme de coiffure et de maquillage. Je travaille donc en collaboration avec un coiffeur et un maquilleur lorsque la demande est "globale".
Je crois qu’il y a deux écoles dans le conseil en image : les professionnels de l’esthétisme qui complètent leur expertise par du conseil en style et les gens comme moi, qui abordent le métier par des compétences acquises ailleurs.

LFP : As-tu déjà rencontré une situation d’échec ?
MTV : Je touche du bois mais je dois reconnaître que non. Je n’ai eu jusqu’à présent que des retours très positifs. Même si j’appréhende toujours un peu (mais c’est normal je crois, un peu comme le trac) à chaque nouvelle expérience, mes prestations ont toujours remporté un franc succès. Je suis particulièrement fière de moi dans deux cas :
1 – Lorsque j’arrive à impressionner une fana de shopping grâce à un article qu’elle n’aurait jamais pensé à essayer ou à une association de tenue à laquelle elle n’aurait jamais pensé
2 – Lorsque je vois les yeux d’une personne briller de plaisir en regardant son reflet dans le miroir

LFP : Peux-tu nous décrire une de tes journées type ?
MTV: Je consacre la première partie de ma matinée à checker mes mails, à traiter l’administratif, à surfer pour me tenir au courant des bons plans, des nouveautés mode, d’adresses shopping. Je peux aussi travailler sur le livret de style d’un client (c’est une sorte d’aide-mémoire récapitulatif de notre travail). Ensuite, si je dois faire un accompagnement shopping l’après-midi, je vais faire une heure ou deux de repérages dans les boutiques adaptées aux besoins et au budget de la personne que je vais accompagner. C’est délicat car je dois me mettre à la place de la personne que j’accompagne tout en conservant mon regard d’expert. C’est une étape incontournable car cela nous permettra d’optimiser le temps de shopping et puis je trouve ça plus professionnel vis à vis de mon client et des responsables ou vendeurs des boutiques que je préviens ainsi de ma venue.
Sinon, je vais voir des boutiques que je ne connais pas, repérer des prix, scruter les vitrines, déposer des flyers …

LFP : Combien de temps dure en moyenne une séance de relooking  ?
MTV : Comme mes prestations sont à la carte et que je m’adapte à toutes les éventualités, cela peut aller de 2 heures à 2 demies-journées pour la prestation complète.
Dans ce dernier cas, il faut prévoir 1/2 journée d’analyse : colorimétrie, morphologie, analyse du style et analyse de la garde-robe et une à deux semaines plus tard (le temps de digérer tout ça), 1/2 journée d’accompagnement shopping.

LFP : Peux-tu nous donner une fourchette de prix ?
MTV : Et bien cela va de 50 € de l’heure à 220 € le forfait le plus complet (hors visagisme, coiffure et maquillage).

LFP : Et après ? As-tu des nouvelles de temps en temps de tes protégés ?
MTV : J’assure une hot-line ! Et j’ai régulièrement des nouvelles des personnes que j’ai accompagnées : elles m’envoient un mail de temps en temps, pour me dire qu’elles m’ont recommandé ou qu’elles suivent mes conseils. Certaines refont appel à moi, soit pour des cadeaux qu’elles font à d’autres ou pour elles-mêmes, notamment pour les changements de saison.

LFP : Que pouvons-nous te souhaiter ?
MTV : De trouver toujours autant de plaisir dans ce que je fais et d’en donner toujours autant.

LFP : Le mot de la fin ?
MTV : J’aime l’idée de contribuer à un mieux-être : je me dis ainsi que je ne fais pas un métier aussi futile qu’il n’y paraît !

LFP : Merci à Maï-Thy d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions qui nous en disent plus sur une activité de plus en plus sollicitée.

MTV : Merci à toi, la Fée !

Site Internet : http://seanceshopping.com/