Elle ne meurt plus
Jocaste court et fugue!
Ce matin, ma vieille chienne qui se mourait il y a une douzaine de jours , m’a de nouveau joué l’un des tours dont elle commence à être friande! Sgreugneugneu! C’est bien parce qu’elle et vieille que je lui pardonne!
Je la promenais détachée sur le chemin habituel, quand peu à peu nous nous sommes retrouvé quatre propriétaires de canidés avec en tout une dizaine de chiens. Parmi ces derniers, deux ravissants chiots de deux mois, issus d’un croisement entre un labrador et une bergère-allemande. Deux amours de boules de poils de pas plus de trois kilos qui ont immédiatement retenu mon attention. Je les ai caressés, dit les mot doux que m’inspiraient leurs petites bouilles d’oursons, puis j’ai discuté “bébés” avec leur maîtresse en surveillant du coin de l’oeil Jocaste qui suivait un gros chien d’origine asiatique et sa patronne. Tout à coup, alors qu’elle était à une vingtaine de mètres, je l’ai vue quitter le chemin, le gros chien roux et sa proprio, pour foncer à travers champs. J’ai suspendu ma conversation et les câlins aux chiots pour courir -à la montée bien sûr- tenter de récupérer ma chienne avant qu’elle ne s’enfonce dans le bois. Arrivée à une dizaine de mètre d’elle, Jocaste s’est retournée. Pour pallier à sa surdité, je lui ai fait signe de revenir. Elle m’a regardé avec son sourire de chienne, puis m’a tourné le dos pour foncer droit devant elle, à travers le pentu terrain vague. J’ai continué de courir mais mes deux jambes ne rivalisent pas avec quatre pattes. Jocaste s’est arrêtée, stoppée dans sa course par une délicieuse senteur. J’étais à peu près cinq mètres quand elle s’est de nouveau retournée en me regardant d’un air narquois. Je lui ai refait signe de revenir. Madame Je Suis Vieille Alors J’ai Tous Les Droits, a foncé dans le bois en courant telle une jeune “fille” qui n’aurait jamais eu d’infarctus ni d’AVC il y a quinze jours. Didzou! J’ai couru jusqu’au-dessus d’un coin ou elle s’arrête toujours, puis dévalé la forêt couverte d’une fine couche de neige gorgée d’eau posée sur des feuilles baveuses et glissantes, en me tordant les chevilles et en manquant tomber tous les dix pas, en espérant l’intercepter. Je suis effectivement arrivée avant elle, mais elle m’a passé sous le nez à trois mètres, “au galop”, ignorant la gestuelle qui la sommait de s’arrêter, pour pénétrer dans le jardin appartenant à un immeuble dont les locataires m’ont fait savoir qu’ils ne désiraient plus la voir dans leur périmètre. Heureusement, une motte d’herbe qui dépassait d’entre la neige, la suffisament distraite pour me permettre de l’approcher et lui enfiler sa laisse. Sgreugneugneu! Depuis qu’elle prend de l’âge ma chienne fait toutes les bêtises que je ne lui permettais pas de me faire quand elle était jeune!
Jocaste après sa fugue, avant que nous remontions la pente enneigée et glissante. Cette fois, elle porte la laisse que je tiens fermement! Non mais! Dire qu’il y a dix jours elle a failli mourir et aujourd’hui elle courait comme une jeune gazelle!