Il y a 4 ans je passais avec ma marraine d’adoption (longue histoire) à Lectoure en voiture. Elle me montre les tours de la ville en me disant avec un ricanement étrange « Regarde ce sont les têtes de Lectoure ». Ce trait d’humour, en référence aux têtes de lecture des magnétoscopes était assez nulle, mais très drôle. Nous en avons bien ri l’espace de 5 minutes, le temps de quitter la ville. Depuis lors, j’ai toujours en tête ce jeu de mot et quand j’arrive vers Lectoure, j’en cherche bêtement « les têtes ».
Mais aussi propice aux jeux de mots soit ce toponyme, je ne crois pas que son nom soit en lien avec les magnétoscopes.
Le nom fait penser certes à la Lecture. Vite, on s’imagine que la ville était un lieu où on lisait beaucoup, où il y avait des écrivains et des livres, où y logeaient ceux qui savait lire…
Le nom rappelle aussi le « Lacté ». Cette région agricole était-elle une terre propice à la production du lait ayant donné le nom de Lactore puis Lectoure finalement déformé ?
Cessons ces supputations infondées et venons en aux origines de la ville-même. Au II e siècle avant JC, une peuplade s’est installée sur les lieux et a fondé un royaume. Cette peuplade était celle des Lactorates dont le nom a donné le toponyme Lectoure …
Il n’était pas besoin d’aller démonter et étudier les pièces d’un magnétoscope.