Hommes de ménage, hommes de manèges

Publié le 10 décembre 2009 par Didier54 @Partages

Les hommes sont des taches, titrait l'autre jour Libé.
Au menu : une étude qui confirme (si besoin était ?) que le partage des tâches (ménagères) se fait au détriment de ces dames. La situation empire lorsqu'arrivent les enfants. 80 % des tâches restent l'affaire des femmes, dit l'étude. Chiffres à l'appui : ce sont 680 heures par an de boulot en plus. Huit femmes sur dix se cognent le repassage, sept sur dix la bouffe, une sur deux l'aspirateur et les courses. C'est l'institut national de d'études démographiques (INED) qui le dit.
Interrogée, une sociologue précise que si en un demi-siècle, les femmes passent en moyenne deux heures de moins par jour à "faire le ménage", qu'on se le dise : Ce n'est pas grâce aux hommes, mais aux progrès techniques. Elle ajoute, pour que s'équilibre la balance : il faudrait que les hommes consacrent 8 h 30 de plus par semaine à cette affaire.
Pour notre sociologue, c'est d'importance : la parité professionnelle découle de cela. Les femmes ne peuvent pas s'insérer. Elles s'occupent trop de leurs enfants.
Et de noter que si les femmes ne pensent pas qu'avoir des enfants est un frein professionnel, les employeurs si !
Faut pas se la raconter, témoigne un cadre. Même avec les pères modernes, les femmes en font plus. Perso, je me trouve assez exceptionnel. Mais j'ai besoin de gratification. Si je nettoie les chiottes, je veux qu'elle m'aplaudisse !