Magazine Graphisme

Interview de Julien Tauban

Publié le 30 novembre 2009 par Zelvac

tauban-cowlorVoici pour vous aujourd’hui une courte interview de Julien Tauban, un infographiste reconnu et hors pair, il a travaillé pour les plus grandes marques : Sony, Louis Vuitton, Azzaro, Billabong, Adidas et beaucoup d’autres ; la liste est longue! Dans celle-ci, il vous explique son parcours et vous donne quelques conseils concernant le métier d’infographiste et les études, un article accompagné bien évidemment de quelques-unes de ses plus belles œuvres. Cette interview a été réalisée par un nouveau rédacteur sur Cowlor : Alexandre Crenn (alias Amoniak) , soyez donc indulgent et n’hésitez pas à lui donner des conseils et à lui faire des suggestions pour que son futur parmi Cowlor Magazine se passe bien et sans embuches.

-A. Crenn dit – Bonjour à tous, fidèles lecteurs de Cowlor, aujourd’hui j’ai réussi à avoir une interview d’un infographiste professionnel : Julien Tauban. Peut-être le connaissez-vous, c’est un professionnel du monde du graphisme. Il a 33 ans et vit à Miami, mais il est originaire de France. C’est un artiste de talent qui touche à tous les styles. Il nous confie que même les professionnels rencontrent des problèmes similaires aux amateurs.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir infographiste ?

J’ai toujours été passionné par le dessin depuis mon plus jeune âge. J’ai suivi des études d’arts plastiques puis de design industriel. Le Web est apparu en France quand je terminais mes études. J’ai vite compris que le potentiel était énorme et j’ai suivi quelques stages pour apprendre les outils de base de création de site.

Quelles études conseillerez-vous pour devenir infographiste ?

Avant d’opter pour un cursus scolaire orienté vers l’infographie, il faut aimer dessiner ou créer des choses manuellement.
C’est surtout après le bac que l’orientation est importante, je recommande les écoles d’arts appliqués publiques ou privées car c’est dans ces écoles que l’on peut apprendre la technique, pour ensuite acquérir son propre style.

Quelles sont les qualités requises pour devenir infographiste ?

Un esprit créatif, critique, persévérant, une grosse dose de technique et être en constante recherche de nouveaux concepts créatifs.

Est-ce que devenir infographiste a un coût important ? (Matériel, logiciels, etc…)

C’est un coût non négligeable au niveau des logiciels si on travaille a son compte.

Comment s’est déroulée votre entrée dans le monde du graphisme ?

L’évolution depuis l’école jusqu’à l’agence s’est faite plutôt naturellement avec des projets en freelance non rémunérés dès mon plus jeune age.

Vous arrive t-il d’être en manque d’inspiration ?

L’inspiration est quelque chose qui ne se planifie pas, ne se commande pas. Il y a des jours où l’inspiration vient en 5 minutes, d’autres où elle vient la nuit. Un bon conseil que j’avais retenu d’un de mes professeurs est de toujours garder proche de soit du papier et un crayon pour pouvoir noter l’idée que l’on vient d’avoir. Si l’inspiration ne vient vraiment pas, il y a le Web pour ça ! Car il faut admettre qu’Internet a changé la manière dont les créatifs trouvent leurs idées.

Avez vous certaines sources d’inspirations ? (Site internet comme DeviantART ou d’autres infographistes)

Mes sources d’inspirations sont tellement variées qu’il serait réducteur d’en lister seulement quelques unes. Elles vont du stylisme à l’architecture, de la musique aux blogs créatifs, des œuvres de plasticiens au derniers Awards internationaux.

Avez vous repéré de jeunes graphistes français prometteurs ?

Ayant quitté la France depuis presque 10 ans, mes références ne sont pas forcément françaises, et il y a de nombreux artistes/professionnels de la création que je suis de près :
http://www.sugarrhyme.com
http://www.adhemas.com
http://www.vilaz.tv
http://mariobelem.com

Avez vous quelques petits conseils à donner aux lecteurs de Cowlor Magazine ?

Do what you love, love what you do ! (Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites !)

N’hésitez pas à aller visiter son Portfolio :

http://www.tauban.com/

© Interview de Julien Tauban par Alexandre Crenn (Amoniak)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zelvac 160 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine