Le problème, c'est que je ne sais pas trop par où commencer au sujet de l'Argentine, il y en a tant à dire... On va commencer par le Nord-Ouest, parce que c'est la région où nous avons vu moins de touristes qu'ailleurs. Je pense que le tourisme s'y développe depuis plus récemment, c'est une impression comme ça, basée sur des échanges avec d'autres voyageurs ailleurs en Argentine qui n'avaient pas inclus ce coin à leur itinéraire, shame on them. Bref, j'ai envie ici de contribuer à faire connaître cette région extraordinaire...
Nous avons commencé notre séjour à Salta, surnommée Salta la Linda (la jolie), à juste titre. Fondée en 1582, Salta est une ville charmante au centre-ville très bien préservé, avec quelques rues piétonnes comme on en trouve en Europe mais malheureusement pas en Amérique du Nord. Ca me manque ces centres piétonniers où on peut se promener tranquillement sans avoir à se serrer sur les trottoirs... L'alimentation en électricité ne semble pas être un problème à Salta, les monuments sont magnifiquement éclairés le soir:
Arrivés un jour plus tôt que prévu et n'ayant pas encore notre véhicule de location pour sillonner les routes du nord-ouest, nous avons donc eu largement le temps de nous promener dans Salta et bien sûr d'y prendre quelques dizaines de photos. Je vais réfrener mes ardeurs et me contenter de mettre un petit diaporama (plus bas) pour vous donner une idée visuelle de la ville. Côté adresses, voici mes recommandations:
Restos: on a l'embarras du choix! Le premier soir nous avons atterri dans un resto de la place principale, le Madero, où nous nous sommes bien évidemment gavés d'empanadas salteñas, tout en nous faisant une cure de jeunesse, grâce à une sélection de vidoclips de pop anglaise des années 80 qui passait à la télé. La bière locale, la Salta, est bien évidemment à tester...
Plus tard dans notre séjour, nous sommes repassés par Salta pour un soir, et nous avons mangé au Solar del Convento, sur la rue Caseros tout près de la place principale. Cadre charmant, service impeccable, coupe de "champagne" offerte par la maison, je me suis fait la parilla, un assortiment de viandes grillées pour une personne qui aurait pu nourrir au moins une autre personne.
À faire:
- La montée à pied au Cerro San Bernardo qui surplombe la ville. On suit le chemin de croix, on souffle, ça monte, ça monte, mais quand on arrive au sommet on est content, la vue est magnifique, et on se sent moins coupable d'avoir mangé une ou deux empanadas de trop la veille. Si on est paresseux ou si on a comme moi les genoux un peu faibles, on peut redescendre au centre-ville par le téléférique.
- Prendre un café sur la place 9 de Julio, écrire des cartes postales -Salta offre une superbe sélection- et regarder les passants passer. Le café est excellent en Argentine, on voit l'influence italienne...
Et bien sûr, si vous ne louez pas de voiture, Salta est un excellent point de départ pour de nombreuses sorties dans la région, il y a une quantité d'agences qui organisent ces sorties, mais ne les ayant pas utilisées, je ne peux pas en recommander une en particulier.
Plus d'infos sur Salta:
http://www.welcomeargentina.com/salta/index_i.html
Et quelques-une de nos photos: