Écrire des nouvelles

Publié le 11 décembre 2009 par Aparily

La plupart des blogueurs et auteurs que je lis écrivent des nouvelles. Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, les nouvelles que j’écris sont complètement nulles. Moi, je me sens vraiment à l’aise dans l’écriture de romans et je dirais même de séries.

Je continue de penser que romans et nouvelles sont deux genres différents voire opposés et que la nouvelle n’est pas nécessairement la première étape à franchir avant l’écriture de romans. Je suis d’ailleurs contente de ne pas avoir désespérée en voyant que je n’arrivais pas à écrire de nouvelles intéressantes et d’être passée directement au roman.

La question que je me pose aujourd’hui, c’est : l’écriture de nouvelles peut elle être bénéfique à l’écriture de plusieurs romans ? Après tout, la nouvelle nous permet d’apprendre l’art de la concision, l’art de la chute, l’art de croquer des instants sur le vif, ce qui peut être fort utile dans des scènes d’actions dans un roman par exemple.

Je sais que plusieurs auteurs écrivent parallèlement des romans et des nouvelles et je me demande si je serais capable de le faire. Ai-je seulement envie de le faire ? Oui et non. Je n’ai jamais été une grande fan de ce genre littéraire et puis ces dernières années, j’ai lu des magnifiques recueils de nouvelles. En passant, je vous conseille l’excellent recueil de Nadine Bismuth : Êtes vous mariée à un psychopathe ? et celui de Véronique Papineau : Petites histoires avec un chat de dedans (sauf une). C’est en lisant ces recueils que j’ai  eu l’envie de me réessayer à ce genre.

Pour l’instant, j’ai trop de projets en cours et je n’ai vraiment pas le temps de me lancer là-dedans, mais j’y pense. Peut-être une nouvelle à la fois. Pour changer. Me renouveler. Et améliorer ma façon d’écrire. En suis-je seulement capable ?