n°23 : Arctic Monkeys - Fluorescent Adolescent (2007)
Les groupes de rock hype, moi je dis que ç'a été la guigne des 2000's pour les amateurs de pop morue multi-radiodiffusée. Lorsqu'ils ont débarqué en 2006 avec leur look de lycéens à cheveux gras qui avaient enregistré leur album dans le garage de papa, j'avais plutôt envie d'être sceptique au sujet des Arctic Monkeys, évidemment encensés par la critique qui hurle au génie dès que des mineurs sont capables de produire un son pop mais crade.
Au final, j'ai adoré leur premier album, malgré son titre un chouïa pompeux façon groupe qui se prend déjà au sérieux (mais bon, c'est ça aussi, le rock, hein), Whatever People Say I Am, That's What I'm Not. Esprit de contestation (ou plutôt de contradiction systématique), têtes à claques d'ados. Le carton de l'album outre-Manche (plus de 360.000 exemplaires vendus la première semaine) a évidemment aidé le reste de l'Europe à suivre le mouvement, de même que le Mercury Music Prize, où les précédaient au palmarès Franz Ferdinand, Badly Drawn Boy, Pulp, PJ Harvey, Ms. Dynamite, Dizzee "Bonkers" Rascal ou Antony & The Johnsons. La chanson I Bet You Look Good On The Dancefloor m'a suivi une partie de l'automne 2006, et puis je les ai un peu oubliés, parce que bon, si les radios pop mainstream et MTV ne diffusent pas huit fois par jour, moi, je suis comme un poisson rouge, j'oublie.
Jusqu'à 2007 et leur deuxième album (il faut battre le fer tant qu'on n'est pas encore trop rin... euh, tant qu'il est chaud), moins soutenu médiatiquement (quoique) mais dont émergera cette brève mais rafraîchissante petite chanson, sinegueule un peu atypique par rapport à leur habituel rock énervé de garage, qui sent bon l'été et les batailles d'eau. C'est celle que je garde en souvenir.